Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête historique a fait un passage (très) remarqué

mardi, 12 novembre 2019 à 18:41 - La tempête qui vient de frapper le sud du Québec passera à l'histoire pour au moins une raison. En une seule journée, il est tombé plus de neige à Montréal qu'il n'en tombe normalement pour tout le mois de novembre. D'autres faits saillants sont aussi à retenir.


BILAN PROVISOIRE

La neige devrait tomber dans l'est du Québec jusqu'en matinée de mercredi. Cela dit, la majorité des précipitations est tombée et les accumulations ont atteint la barre des 35 cm sur la Côte-Nord. Les 20 cm reçus à Montréal, quantité qui correspond à la moyenne pour un novembre entier, et la trentaine sur le centre ont causé plusieurs problèmes sur les routes. Certaines ont été fermées à la circulation alors que pour d'autres, les accrochages, accidents et renversements ont attiré l'attention. Malheureusement, un de ces événements a coûté la vie d'une femme.

Bilan2

Ce n'est toutefois pas seulement la neige qui a compromis les heures de pointe. En effet, les vents ont soufflé fort pour atteindre des pointes de 80 km/h sur le centre et près de 75 km/h dans l'est. Résultat, la poudrerie s'est mise de la partie dégradant considérablement la visibilité. Plus de 300 écoles ont été fermées et plusieurs vols ont été annulés.

Des records de froid multiples

recordlundi

La tempête a fait son entrée sur le Québec au cours de la journée de lundi. Dès lors, les maximums étaient assez bas pour fracasser des records de froid... et de beaucoup ! Pour Roberval par exemple, la marque de 1985 a été battue de plus de 3 °C, même scénario pour la région voisine, le Saguenay.

recordmardi

Cela dit, c'est Val-d'Or qui enregistre l'écart le plus grand entre l'ancien et le nouveau record. En 2013, lors d'un novembre particulièrement froid, le maximum s'est chiffré à -7,6 °C le 12 novembre. Cette année à pareille date, le mercure s'est fait très discret : -12 °C. Gatineau et Montréal ont aussi établi de nouvelles marques remplaçant celles de 1990. D'autres records pourraient être battus au cours de la journée de mercredi.

Suivi d'heure en heure, mardi :

17 h

Plusieurs secteurs peuvent déjà faire le bilan de cette première tempête. Les quantités de neige sont significatives. 33 cm sont tombés en seulement une journée à Sept-Îles. La tempête continue de sévir dans ce secteur. Rappelons que les déplacements sont très difficiles. Toutefois, la route 132 a été rouverte à la circulation.

NEIGE RECUE (2)

Au cours de la dernière heure, un décès causé par des conditions routières difficiles a malheureusement été confirmé.

15 h

Les conditions routières sont particulièrement difficiles dans l'est de la province, si bien que la route 132 est fermée à la circulation pour une durée indéterminée entre Sainte-Anne-des-Monts et Madeleine-Centre. La visibilité est nulle par endroits pendant que les automobilistes roulent sur une chaussée complètement enneigée.

Capture d’écran, le 2019-11-12 à 16.22.18 *Source : Québec 511*

Ailleurs, quelques secteurs sont toujours sous l'emprise de précipitations résiduelles. En effet, la visibilité est compromise en Estrie et dans le centre de la province. Avec l'heure de pointe qui vient de commencer, la prudence est de mise.

13 h

La tempête continue de sévir, majoritairement dans l'est de la province. La neige tombe de façon modérée, ce qui réduit considérablement la visibilité sur les routes, notamment sur la 132. Les vents amplifient le phénomène puisqu'ils peuvent atteindre des pointes de plus de 70 km/h sur la péninsule gaspésienne. Les vagues et l'onde de tempête sont aussi à surveiller.

Radar Est2

L'épisode neigeux se poursuit aussi pour le centre du Québec, mais de façon plus faible. Même Montréal voit toujours quelques flocons tomber en raison des nuages de basse altitude. Les quantités de neige sont considérables et continuent d'augmenter dans l'est. La Gaspésie se retrouve maintenant sous 23 cm de neige.

Neige Recue (1)

11 h

La neige tombe à bon rythme en Gaspésie, où 20 centimètres de neige se sont déjà accumulés, quelques heures à peine après le début des précipitations.

AMELIE NEIGE

Sur le sud de la province, c'est à Saint-Hyacinthe et Sorel qu'on a reçu le plus de neige, avec des accumulations de près de 30 centimètres. Montréal n'est pas en reste avec 20 centimètres de neige reçus.

10 h

Des utilisateurs de partout nous transmettent depuis ce matin leurs photos et vidéos de la tempête. Voyez nos meilleurs moments ici :

9 h 30

La tempête tire à sa fin pour l'extrême sud du Québec, où on a reçu une vingtaine de centimètres de neige. À Saint-Hyacinthe, il en est tombé 27 centimètres. Les précipitations continueront maintenant à gagner en intensité dans l'est de la province.

NEIGE RECUE LE BON

Comme le souligne Patrick de Bellefeuille, il faudra continuer à être prudent sur les routes dans les prochains jours puisque la neige ne fondra pas :

9 h 15

La tempête de cette semaine vient tout juste de se hisser au premier rang des tempêtes les plus froides à s'être abattues sur Montréal pour une première moitié de novembre.

TEMPETE RECORD

Sur les routes, la situation s'améliore à Montréal et dans les couronnes nord et sud. L'heure de pointe y a été occupée en raison de plusieurs accrochages et sorties de route.

RADAR YUL

Le portrait est bien différent à Québec, où les conditions routières sont toujours difficiles. On dénombre plusieurs sorties de route et accidents là aussi.

RADAR 2

8 h

Cette tempête précoce s'accompagne de températures froides peu communes pour cette période de l'année. Contrairement aux premières bordées habituelles, celle que nous venons de recevoir devrait donc rester au sol pour un bon moment.

Par ailleurs, plusieurs records de bas maximum ont été battus hier au Québec. À Val-d'Or, on a battu un record datant de 1985. Il avait alors fait -8,4 °C. Hier, il a plutôt fait -12,7 °C, une différence de près de 4 °C !

À Montréal, on a reçu en une seule journée (20 centimètres) la quantité de neige que l'on reçoit pour tout le mois de novembre, en moyenne, soit 19 centimètres.

MONTREAL NEIGE

7 h 30

La neige tombe de moins en moins intensément sur Montréal, mais les routes sont glissantes et plusieurs automobilistes se sont aventurés sur celles-ci avec des pneus inadaptés aux conditions routières. C'est ce qu'a constaté notre reporter sur le terrain :

330 établissements d'enseignement ont fermé leurs portes pour la journée en raison des intempéries.

ecoles fermées

7 h

Notre reporter Patrick de Bellefeuille est sur le terrain ce matin. Il a constaté à quel point les routes sont glissantes en raison de la neige sur la chaussée. Il a lancé un message assez clair aux automobilistes : « Les routes sont excessivement glissantes. Difficilement praticables. Si vous n’avez pas de pneus d’hiver, pensez-y même pas! ».

La situation s'améliorera dans les prochaines heures sur la grande région métropolitaine. À 7 h, plusieurs routes étaient encore enneigées ou partiellement enneigées. On déplore quelques sorties de route.

AMELIE ROUTES

La situation est égalemennt compliquée dans la région de Québec où on rapporte au moins deux incidents ayant entraîné des fermetures de routes.

La visibilité diminue d'heure en heure en raison des forts vents qui commencent à souffler sur la région.

AMELIE ROUTE 2


6 h 20

AMELIE ECOLES

Des centaines d’écoles sont fermées en raison des conditions météo en Estrie, Charlevoix et Chaudière-Appalaches. Vérifiez auprès de votre commission scolaire.


6 h 15

On signale plusieurs retards de vols à l'aéroport Trudeau-Montréal. Les autorités recommandent aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol.


6 h 10

La majorité des écoles dans la grande région de Montréal sont ouvertes ce matin.

Les routes de la métropole sont glissantes et enneigées et la neige tombe toujours à bon rythme.


Mardi, 5 h 30

Il faudra redoubler de prudence sur les routes ce matin. Plusieurs sont enneigées ou partiellement enneigées sur les secteurs du sud de la province. C'est le cas à Montréal :

Pour consulter le bilan de la journée de lundi, cliquez ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité