Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les premiers centimètres sont tombés, mais le pire reste à venir

lundi, 11 novembre 2019 à 19:18 - Pour plusieurs secteurs, la tempête qui sévira au cours des prochaines heures sera la première de la saison. Le plus gros des précipitations devrait tomber au cours de la nuit prochaine. Alors que plusieurs automobilistes n'ont toujours pas fait installer leurs pneus d'hiver, on s'attend à des conditions routières difficiles pour les heures de pointe à venir.


Des avertissements de neige ou de tempête hivernale sont émis, de l'Outaouais jusqu'en Gaspésie, par Environnement Canada. Pour consulter les alertes en vigueur pour votre région, cliquez ici. La Côte-Nord est sous avertissement d'ondes de tempête en raison de ce système et de l'événement de pleine lune à venir.

Lundi, 19 h 00 et à venir

Pour plus de détails sur les heures à venir, veuillez consulter la plus récente prévision ici.

ALEX19H

Quelques incidents se sont produits pendant l'heure de pointe sur le réseau routier. À Gatineau, une sortie de route sur la route 148 a forcé la fermeture d'une voie sur deux en direction ouest. Dans la région métropolitaine, quelques accrochages et accidents ont aussi été signalés. La visibilité est considérablement réduite en Montérégie et en Estrie.

Neige Recue

Les trois premiers centimètres de neige de la saison sont officiellement tombés à Montréal. Ces précipitations gagnent du terrain d'ailleurs. La région de Québec aperçoit ses premiers flocons. On peut donc dire que la tempête s'étend maintenant de l'ouest jusqu'au centre de la province. Le plus gros reste à venir et c'est le cas pour tous les secteurs affectés par cette tempête. Les routes vont se couvrir de neige et les vents se lever. Si vous avez à emprunter la route au cours des prochaines heures, soyez vigilants.

aLEX 06

Lundi, 17 h 00

RADARS55

L'heure de pointe se passe relativement bien sur l'ouest et le sud de la province malgré les précipitations qui s'intensifient. La neige couvre les routes de ces régions. C'est dans la région de Montréal que quelques incidents sont survenus, dont un accident impliquant quatre véhicules. De plus, des ralentissements plus importants qu'à l'habitude sont à signaler.

La neige vient tout juste d'arriver en Mauricie et sur le centre du Québec, deux régions qui seront grandement touchées au cours des prochaines heures.

Lundi, 16 h 00

Quelques flocons tombent tranquillement sur l'île de Montréal, confirmant l'arrivée de la neige sur le sud de la province. L'heure de pointe est en cours, mais pour l'instant, aucun incident n'est à signaler. Cela dit, la chaussée est partiellement enneigée ou couverte sur le sud de la Montérégie et la visibilité peut être réduite par endroits. C'est le cas de l'autoroute 20 dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield, par exemple. Des rafales jusqu'à 30 km/h ont été enregistrées au cours des dernières minutes, pouvant empirer la situation.

aLEX001

Lundi, 15 h 00

La neige tombe dans la région de Toronto. C'est le scénario qui attend le sud de la province en début de soirée. D'ailleurs les flocons ont commencé à tomber faiblement sur l'extrême sud du Québec, notamment sur certaines municipalités de la Montérégie, de l'Outaouais et de l'Estrie.

SHERBROOKE

Préparez-vous, l'heure de pointe de ce soir pourrait être compromise par le début de ces précipitations pour l'Outaouais, l'Estrie et la grande région de Montréal. Il faudra redoubler de prudence pour ces régions. Les flocons devraient commencer faiblement, mais pourraient s'intensifier vers la fin de l'heure de pointe. La chaussée pourrait être glissante et la visibilité réduite par moments.

Lundi, 11 h 30

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les régions de Québec, de Rivière-du-Loup, de Charlevoix et du Témiscouata. On s'attend à recevoir dans ces régions une vingtaine de centimètres de neige en moins de 24 heures. Ces précipitations seront accompagnées de forts vents, ce qui réduira considérablement la visibilité sur la route, qui sera nulle par moments.

Avertissement

Lundi, 10 h 00

Le système qui nous apportera de la neige la nuit prochaine touche déjà les États-Unis. À Chicago, plus tôt ce matin, un avion a perdu le contrôle lors du décollage et s'est retrouvé hors de la piste. Un passager a capté de son siège ces images saisissantes:

On ne déplore heureusement aucun blessé. Plus de 350 vols ont été annulés pour la journée de lundi à l'aéroport international O'Hare de Chicago.

Lundi, 7 h 00

La chaussée glissante pourrait être à l'origine d'un incident sur l'autoroute 30 à la hauteur de Saint-Constant, en Montérégie. De la glace noire se serait formée sur un tronçon, causant plusieurs sorties de route.

Lundi, 6 h 00

Quelques flocons tombent déjà sur la grande région de Montréal et la Montérégie. La chaussée est glissante par endroits, et on déplore quelques accrochages sur les routes.


À VOIR ÉGALEMENT : Carambolage : comment les éviter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité