Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur extrême : lisez absolument ceci avant de sortir de votre auto

jeudi, 18 juillet 2019 à 18:52 - Le syndrome du « bébé oublié » dans la voiture est en constante hausse : en 2018, un nombre record de décès a été enregistré aux États-Unis. Chaque année, de tristes histoires d'enfants oubliés dans une voiture font surface dans les médias à travers le monde.


Selon le site noheatstroke.org, il y a eu un peu plus de 816 décès depuis 1998. L'an dernier, aux États-Unis, 39 cas ont été enregistrés. Depuis le début de 2019, 21 cas ont été constatés.

L'été, l'impact de cet oubli est quintuplé : le soleil frappe à l'intérieur du véhicule, qui amplifie la chaleur en créant une serre. Notre journaliste Rébecca Salomon a rencontré Luc Lefebvre, toxicologue à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Celui-ci a affirmé que « contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la température extérieure n’a pas besoin d’être aussi élevée que 30 degrés. Même à une température de 20 degrés à l’extérieur, on pourrait avoir des températures élevées dans le véhicule. À 40 degrés, c’est une température qui peut être dangereuse pour toute personne à l’intérieur ».

À LIRE ÉGALEMENT : Chaleur : ne JAMAIS oublier quelque chose dans votre voiture

En 2016, un bébé a été oublié toute la journée dans un véhicule à Saint-Jérôme. En 2018, un bambin de six mois est décédé dans une voiture à Montréal. Dans les deux situations, l'événement s'est produit en raison d'un changement de routine des parents.

Une mère a eu une idée pour venir en aide aux parents débordés : utiliser un collier hawaïen pour ne pas oublier l'enfant dans la voiture. Le principe est simple : le parent laisse le collier dans le siège vide de l'enfant. Au moment de partir, lorsqu'il installe l'enfant dans son siège, le parent prend le collier et se l'enfile autour du cou. Arrivé à destination, il prend l'enfant et s'enlève le collier pour le déposer dans le siège. Le fait de porter le collier hawaïen rappelle au parent que son enfant est dans la voiture.

Selon plusieurs experts, cette situation peut malheureusement arriver à tout le monde.

Embedded content: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10157518696750746&set=a.10156692404645746&type=3&theater

À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur est l'ennemie de certaines rénovations

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité