Chaleur : ne JAMAIS oublier quelque chose dans votre voiture

À cette période de l’année, votre véhicule peut devenir un véritable fourneau ! Sous le soleil, la température intérieure d’une voiture peut plus que doubler, prévient la Santé publique de Montréal.

« Le véhicule vient amplifier la chaleur. On vient de créer une serre. On se retrouve avec un véhicule totalement fermé. Le soleil vient frapper à l’intérieur », explique Luc Lefebvre, toxicologue à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

La Santé publique a fait le test en plaçant un thermomètre dans une voiture lors d’une journée où le mercure atteignait 28 degrés Celsius. Après à peine quelques heures, la température intérieure a grimpé à 65 degrés.

« Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la température extérieure n’a pas besoin d’être aussi élevée que 30 degrés. Même à une température de 20 degrés à l’extérieur, on pourrait avoir des températures élevées dans le véhicule. À 40 degrés, c’est une température qui peut être dangereuse pour toute personne à l’intérieur », indique M. Lefebvre.

Patienter au chaud dans un véhicule aux fenêtres fermées peut s’avérer fatal pour les individus de tous âges et les animaux. Les coups de chaleur ne sont pas à prendre à la légère.

« On ne doit pas penser que juste ouvrir la fenêtre d’un pouce, ça va aider. Non, la température va monter à des niveaux importants », ajoute M. Lefebvre.

La Santé publique a lancé la campagne Été en santé afin d’aider la population à mieux faire face aux divers enjeux liés à l’été, tels que les vagues de chaleur.