Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : le système fonce vers l'est du Québec

mardi, 12 novembre 2019 à 08:25 - Après avoir laissé à Montréal et dans l'Estrie une vingtaine de centimètres de neige, la tempête se dirige maintenant vers l'est de la province. Les régions du sud devraient encore recevoir quelques flocons, sans plus, alors qu'il pourrait tomber jusqu'à 40 centimètres de neige en Gaspésie.


POUR CONSULTER LA NOUVELLE PRÉVISION À JOUR, CLIQUEZ ICI.


Les précipitations perdront en intensité ce matin sur la grande région de Montréal, qui a reçu jusqu'à maintenant 20 centimètres de neige.

NEIGE RECUE AMELIE

L'Estrie et la Montérégie pourraient quant à elles recevoir de 20 à 25 centimètres supplémentaires d'ici la fin de la journée de mardi.

flash 4

De plus, les vents devraient se lever graduellement au cours des prochaines heures et atteindre la cinquantaine de kilomètres-heure en rafales pour le sud et le centre. Des pointes entre 60 et 80 km/h sont attendues dans les secteurs de l'est de la province.

Environnement Canada a d'ailleurs émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs régions, dont la Beauce, Québec, Rimouski et le Témiscouata.

Les températures entre -6 °C et -3 °C rendent cette neige volatile. La visibilité pourrait être réduite par moments.

temperatures

D'ici mercredi matin, une quinzaine de centimètres de neige devraient s'accumuler à Sherbrooke et Québec. Ce sera plus de 25 centimètres à Gaspé. Dans certains secteurs de la Gaspésie, on pourrait même recevoir jusqu'à 40 centimètres de précipitations.

flash 6

Heure de pointe matinale difficile

Les conditions routières sont difficiles ce matin dans la grande région métropolitaine. De nombreux accrochages et plusieurs sorties de route sont survenus depuis quelques heures. La chaussée est toujours enneigée à plusieurs endroits et elle peut être glissante.

flash 7

Les précipitations devraient cesser d'ici la fin de l'avant-midi sur le sud. Les conditions routières s'amélioreront durant la journée.

Il faudra toutefois surveiller les routes dans le centre et l'est de la province, qui seront de plus en plus enneigées au fil des heures. Les forts vents occasionneront de la poudrerie, qui réduira la visibilité sur la route pour ces secteurs.

Les précipitations migrent vers l'est

Le centre de la province doit s'attendre à un régime plus soutenu en matinée, avant un affaiblissement des précipitations en après-midi.

neige totale 3

Cela dit, l'est du Québec est loin d'être épargné : la neige devrait y tomber toute la journée. Les rafales pourraient s'élever jusqu'à 80 km/h dans cette région.

neige totale 4

Froid polaire sur le Québec

Une fois cet épisode neigeux passé, on aura droit à un peu de soleil sur le sud et le centre en raison de l'arrivée d'un anticyclone sur la province. Le froid, bien en dessous des normales saisonnières, se prolongera.

températures 2

Ce froid poignant signifie donc que la neige accumulée en début de semaine pourrait rester au sol un bon moment. Les températures seront particulièrement froides durant la nuit. De lundi à mardi, on ressentira jusqu'à -20 à Montréal et -27 à Val-d'Or.

Une première bordée particulièrement hâtive

La tempête s'invite assez tôt dans la saison. À Sherbrooke, c'est presque un mois d'avance par rapport à la moyenne : en général, ce secteur reçoit sa première bordée autour du 9 décembre.

Mentionnons que le Québec reçoit généralement entre 20 et 45 centimètres de neige au cours du mois de novembre, selon les secteurs.


À VOIR ÉGALEMENT : Le froid arctique s'installera confortablement.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité