Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La lune givrée inaugure l'arrivée imminente de l'hiver !

samedi, 9 novembre 2019 à 14:10 - La pleine Lune de novembre porte plusieurs noms. On la connaît comme étant la Lune de Givre, la Lune de Neige ou encore la Lune de Castor. Cette année, elle sera pleine le 12 novembre à 8h34 pour se lever plus tard en soirée, soit à 16h54. À vos télescopes !


Lorsqu'elle atteindra son apogée, le 7 novembre, son effet sur les marées sera moindre. Rappelons que cette période représente le moment où la Lune est à son point le plus lointain de la Terre, soit à une distance de 406 700 kilomètres.

Marées agitées

À l’opposé, le périgée est synonyme de fortes marées en raison de la plus grande proximité entre la planète bleue et l’astre de la nuit. En plus de l’effet important sur les marées, la plupart des végétaux ressentent la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil. D’un mois à l’autre, l’effet ainsi que la durée du périgée sont différents. Ce stade sera officiellement atteint le 23 novembre.

Observation perturbée

Le dernier quartier de lune pourrait limiter l'observation des Léonides, mais les étoiles les plus brillantes seront tout de même visibles.

Dans tous les cas, les étoiles filantes seront particulièrement visibles peu après minuit, dans un endroit sombre et peu contaminé par la pollution lumineuse.

Retour à la normale

La Lune se couchera le 13 novembre à 7h41. Son dernier quartier, quant à lui, sera atteint le 19 novembre. Lorsque vous observerez le ciel, voici deux conseils pour pouvoir facilement distinguer sa phase croissante et décroissante :

  • Quand elle prend la forme D elle croît (premier quartier).

  • Quand elle prend la forme d'un C elle décroît (dernier quartier).

À VOIR ÉGALEMENT : Découverte de 20 nouvelles lune autour de Saturne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité