Les systèmes s'enchaînent et donnent un avant-goût de l'hiver

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les systèmes dépressionnaires se succèderont sur le Québec cette semaine, et certains seront plus costauds que d'autres. Les flocons pourraient s'inviter partout en province, sous un froid hivernal.


POUR CONSULTER LA PLUS RÉCENTE PRÉVISION, RENDEZ-VOUS ICI.


Novembre marque le retour du paysage hivernal, au Québec. En Abitibi-Témiscamingue, l'hiver a déjà installé confortablement ses quartiers, alors que 25 centimètres de neige sont tombés dans les derniers jours.

Une succession de systèmes dépressionnaires au cours de la prochaine semaine pourrait d'ailleurs étendre cette tendance ailleurs sur le territoire. En effet, il faut s’attendre à voir quelques flocons tomber, même dans le sud de la province et en Gaspésie, là où ils se font toujours attendre. Des bordées surprises pourraient également s'inviter à quelques endroits.

Les averses mardi

Le passage d'un système à l'ouest et au nord pour commencer la semaine traversera le reste de la province mardi. La couverture nuageuse sera bien présente et les précipitations devraient tomber sous forme d'averses. Pour l'Abitibi-Témiscamingue, le scénario se poursuit : la neige sera de la partie. Ailleurs en province, on doit s'attendre à des précipitations liquides.

Alex 225

Les températures mardi donneront un léger espoir, mais ce ne sera que passager puisqu'au passage du front froid, le mercure chutera à nouveau. Cette fois-ci, ce plongeon devrait être définitif.

Une première neige généralisée ?

Lundi2

Ce temps anormalement froid pour la saison aura une conséquence directe sur les précipitations : elles pourraient tomber sous forme de neige. Une deuxième dépression originaire du Colorado, plus costaude cette fois, ferait son entrée sur la province par la porte du nord-ouest en fin de journée, mercredi. Elle continuera ensuite sa progression le long du fleuve Saint-Laurent, et atteindra les autres secteurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alex 04

Cette dépression vivra au Québec sous des températures légèrement au-dessus du point de congélation pour les régions du sud. C'est pourquoi les premiers flocons de la saison seraient mélangés à la pluie dans ce secteur.

Le contenu continue ci-dessous

Une troisième dépression pourrait s'inviter sur le Québec vers la fin de la semaine. Elle est à surveiller puisque son comportement unique pourrait donner une bonne bordée de neige pour l'est de la province. Sa trajectoire est toujours incertaine pour le moment. Elle devrait passer au sud de la province, mais si elle passe un peu plus au nord, c'est le Québec qui pourrait alors se retrouver sous d'importantes accumulations. Cela dit, une fois dans le golfe du Saint-Laurent, la dépression devrait remonter subitement et déverser sa neige sur la Gaspésie et la Côte-Nord.

Week-end : la neige se poursuit

aLEX 002 (1)

Ce n'est pas terminé ! Pour le week-end, une autre dépression devrait passer plus au nord et son front froid devrait balayer l'ensemble de la province. Cette fois-ci, les chances d'accumulations de neige sur le sud du Québec sont plus grandes en raison des maximums sous le point de congélation.

Alex125

À VOIR ÉGALEMENT : Deux pluies d'étoiles filantes en novembre ! Voyez quand.