Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête hivernale du week-end : deux scénarios possibles

mercredi, 6 novembre 2019 à 08:10 - Une dépression à la trajectoire incertaine pourrait laisser plus d'une dizaine de centimètres de neige sur certaines régions du Québec d'ici le week-end. Voici deux scénario possibles.


Une dépression majeure touchera le Québec dans moins de 24 heures. Celle-ci laissera un premier tapis blanc sur l'est du continent. Il faudra surveiller l'évolution de cette dépression, qui pourrait devenir une bombe météo dans l'Atlantique.

Évolution du système

Plusieurs secteurs recevront leurs premiers flocons de la saison entre jeudi et samedi. La dépression qui nous intéresse se déplacera sur le sud du Québec jeudi matin et deviendra de plus en plus organisée au fil des heures, avant de toucher le sud de la Nouvelle-Angleterre en fin de journée.

Les températures seront suffisamment froides en matinée pour que la neige s'accumule sur la chaussée et cause des ennuis de circulation à certains endroits.

Le système continuera de prendre de la vigueur de vendredi à samedi en se déplaçant vers les Maritimes. C'est à ce moment que la tempête pourrait remplir les critères d'une bombe météo.

Une bombe météo est un système s'intensifiant rapidement et perdant au moins 24 millibars en moins de 24 heures. Les perturbations de ce type entraînent des précipitations importantes et de fortes rafales.

amelie 3

Secteurs à surveiller

Les modèles météo actuels font passer la dépression plus au sud que les précédents. Cela suggère que le Québec pourrait être relativement épargné par la tempête. C'est surtout vrai dans l'est de la province, où les modèles précédents prévoyaient près de 20 centimètres de neige. Ailleurs, les précipitations tomberaient plutôt sous forme de pluie.

amelie 2

Si toutefois la dépression conserve sa trajectoire actuelle, l'Estrie, le Nouveau-Brunswick, les Îles-de-la-Madeleine et le nord de Terre-Neuve pourraient recevoir de bonnes quantités de neige. Certains secteurs des Maritimes pourraient en recevoir jusqu'à 20 centimètres. La Gaspésie éviterait le pire en recevant un peu moins de cinq centimètres. Le reste des secteurs s'en tirerait avec un petit tapis blanc.

amelie 1

Des bourrasques de neige pourraient amplifier les quantités reçues le long de la route 132. Les vents pourraient y souffler à plus de 70 km/h. Des pointes à 100 km/h sont également possibles de vendredi à samedi.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici ce qu'est une bombe météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité