Un froid digne de décembre débarquera (très) bientôt sur le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec aura droit à un avant-goût de l'hiver au cours des prochains jours avec une descente définitive du froid.


POUR CONSULTER LA PRÉVISION LA PLUS RÉCENTE, RENDEZ-VOUS ICI.


Les températures seront largement sous les normales saisonnières pour la première semaine du mois de novembre.

Les nombreux systèmes successifs, qui s'inviteront sur le Québec au cours de la prochaine semaine, draineront de l'air arctique vers le Québec. Résultat : le mercure pourrait descendre sous la barre des 0 °C dès jeudi prochain dans le sud du Québec. Certains secteurs, dont la région métropolitaine, pourraient donc enregistrer leurs premières températures négatives de la saison.

14-1

Si cette prédiction se concrétise, il s'agirait de la température maximale sous zéro la plus hâtive depuis 2003. Le sud du Québec serait donc environ deux semaines à l'avance par rapport à la normale.

Les ressentis en matinée pourraient ainsi être glacials, et pourraient chuter à entre -10 et -15 à certains endroits... Ce sont des températures que l'on retrouve généralement au début du mois de décembre.

On assisterait donc au week-end le plus froid de la saison, jusqu'à présent.

La première moitié de novembre 2019 pourrait se tailler une place sur le podium des débuts novembre les plus frais depuis 2000. En effet, les deux premières positions appartiennent aux années 2004 et 2018, qui arrivent ex aequo avec une moyenne de 1,7 °C.

Le contenu continue ci-dessous

En 2019, on prévoit pour l'instant un mercure moyen de 2 °C.

Le froid s'accroche

La pédale du froid pourrait toutefois être relâchée vers la deuxième semaine de novembre. Le temps risque d'être frisquet, mais la fraîcheur serait moins prononcée que lors des jours précédents. On se rapprocherait effectivement un peu plus près des normales saisonnières.

Josy3Nov 2

Si la tendance se maintient, ce mois de novembre ne sera cependant pas aussi froid qu'a pu l'être 2018. À ce moment, de nombreux records de froid avaient été fracassés.

Rappelons qu'on perd typiquement une dizaine de degrés entre le début et la fin du mois de novembre.


À VOIR ÉGALEMENT : Bilan d'octobre : un mois bien arrosé