Expired Nouvelles - Ça sent le feu au Québec! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les feux de forêt qui font rage dans l’ouest du Canada changent le paysage d’un océan à l’autre.

Ça sent le feu au Québec!


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 7 juillet 2015 à 18 h 47 - Vous sentez des odeurs de fumée dans votre région? Il n'y a pas lieu de s'alarmer! Ce sont les feux de forêt qui font rage dans l’ouest du Canada qui en sont la cause. Les incendies n'ont pas cessé de s'aggraver au cours des derniers jours. De milliers de citoyens ont dû être évacués en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. L'armée canadienne et la SOPFEU ont été appelées en renfort. 

D'après la SOPFEU, des odeurs de fumée sont ressenties dans plusieurs régions du Québec. Elle est en fait transportée par les vents en haute altitude (courant-jet) vers l’est du pays. Les vents ont aussi soufflé les particules dans certains états américains, notamment le Colorado. La situation pourrait perdurer quelques jours

Depuis ce week-end, un léger voile recouvre quelques régions du Québec. Il ne s’agit pas de nuages ni de smog, mais plutôt de la fumée provenant de ces brasiers. Des avis ont été émis à travers le pays en raison de la mauvaise qualité de l'air. Les autorités invitent la population à rester à l'intérieur autant que possible.

Image satellite où l'on peut voir les feux de forêt au Canada. (Photo: NASA)

La saison des feux est à son pire en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Des milliers de soldats ont été déployés vers la Saskatchewan afin d’aider les autorités locales, qui doivent également gérer des milliers d’évacuations obligatoires dans les zones rouges.

La SOPFEU a envoyé des pompiers et des avions-citernes dans ce secteur.

En Colombie-Britannique, plus de 180 foyers d’incendie sont maintenant actifs, forçant l’évacuation de 500 résidents. Les particules de cendre ont d'ailleurs obscurci le ciel de l’île de Vancouver.

Environ 3000 feux ont fait rage cette année dans les 4 provinces de l’Ouest canadien. Au total, 460 000 hectares ont été détruits et la saison n’est pas encore terminée. En 2014, on rapportait 431 000 hectares brûlés pour la saison complète, avec un total de 3500 incendies.

Photo : Les Walsh, Craven, Sask.

Photo : Les Walsh, Craven, Sask.

Vents dominants

Cette même dynamique des vents dominants peut également transporter des cendres lors d’une éruption volcanique majeure.

Dans le passé, l’éruption du volcan Tambora en 1815, en Indonésie, avait été si puissante qu’elle avait déréglé le climat mondial, en ayant un impact sur la pénétration des rayons du soleil sur la Terre.

La conséquence indirecte avait été une baisse de la température moyenne. Les feux de forêt actuels ne sont cependant pas assez significatifs pour engendrer de telles conséquences.

Source : The Weather Network | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité