Expired Nouvelles - Chaleur : 2015 à un cheveu de passer à l’histoire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La planète est au coeur d'une année caniculaire. Tous les détails ici.

Chaleur : 2015 à un cheveu de passer à l’histoire


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 4 juillet 2015 à 17 h 14 - Même si la fraîcheur domine au Québec depuis le début de 2015, ce n’est pas le cas partout sur la planète ! Qu’il s’agisse de l’Europe ou bien de l’Asie, divers endroits sur Terre ont enregistré d’importantes vagues de chaleur. Déjà, au moins deux d’entre elles s’inscrivent au palmarès des 10 vagues de chaleur les plus meurtrières de l’histoire. Si la tendance actuelle perdure, la Terre pourrait enregistrer son année la plus chaude.

Selon la NASA's Goddard Institute for Space Studies (GISS) ainsi que l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), les cinq premiers mois de 2015 ont été mondialement les plus chauds jamais enregistrés. Si l’on compare les données cumulées de janvier à mai 2015 versus janvier à mai 2014, on constate une hausse de 0,09 °C.

Seuls l’est du Canada, certaines parties des Grands Lacs et de la Nouvelle-Angleterre ont eu des températures largement plus froides que la normale, au cours de cette même période. Certaines régions frôlant le nord et l’est de l’océan Atlantique ainsi que de l’Afrique occidentale ont quant à elles été légèrement sous les normales durant ces 5 mois.

Les vagues de chaleur sont les catastrophes météo les plus meurtrières.

Les vagues de chaleur sont les catastrophes météo les plus meurtrières.

La température élevée de l’eau qui a été observée, tant dans le Pacifique, dans l’ouest de l’Atlantique Nord que dans la mer de Barents a contribué à cette anomalie. Étant donné qu’El Niño sera probablement encore très présent dans le Pacifique au cours des prochains mois, tout porte à croire que nous serons en bonne position pour battre le record de chaleur mondiale annuel.

Celui-ci remonte seulement à l’année dernière, en 2014, alors que la température moyenne terrestre avait excédé de 0,68 °C le record précédent datant de 2010. Notons que selon les données compilées par la NASA depuis 1880, neuf des dix années les plus chaudes ont été enregistrées après l’an 2000.

Source: Wunderground.com

Source: Jeff Masters, Wunderground.com

Source: Jeff Masters, Wunderground.com

Source: Jeff Masters, Wunderground.com

Source: Jeff Masters, Wunderground.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité