Expired Nouvelles - L'ouragan Sandra et ses impacts jusqu'au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Sandra devient un ouragan majeur historique.

L'ouragan Sandra et ses impacts jusqu'au Québec


Vendredi 27 novembre 2015 à 18 h 41 - Sandra a marqué l’histoire cette semaine en devenant l’ouragan majeur le plus tardif. La tempête pourrait établir un autre record en touchant terre au Mexique samedi, aussi tard en saison. Les restes associés à Sandra affecteront ensuite les plaines américaines, puis le Québec.


À lire également : Les conditions météo derrière les ouragans


Sandra, qui a atteint la catégorie 4 sur une échelle de 5 jeudi, a été rapidement rétrogradée en catégorie 2. Elle touchera les côtes mexicaines samedi avec des vents de près de 100 km/h, avant de passer sur les États du nord du Mexique. 

La tempête pourrait déverser 250 mm de pluie sur le secteur. Des risques d’inondations et de glissements de terrain sont d’ailleurs présents. 

Des impacts jusqu’au Québec 

L’humidité reliée à la tempête génère déjà des quantités de pluie record au Texas et sur les plaines du sud des États-Unis. On prévoit jusqu’à 200 mm de pluie par endroits. Au moins une personne a perdu la vie dans les intempéries. Des avertissements d’inondations sont d’ailleurs en vigueur. 

C'est ce système en provenance du sud-ouest des États-Unis, alimenté par l'humidité de Sandra, qui laissera de la pluie et surtout de la chaleur sur le Québec en milieu de semaine prochaine. Les températures grimperont de plus de 5 degrés au-dessus de la normale de saison.

Une tempête record 

Sandra est devenue l’ouragan majeur le plus tardif de l’histoire dans le Pacifique et l’Atlantique. 

La tempête deviendra également la plus tardive à toucher terre au Mexique depuis plus de 60 ans. C’est l’ouragan Tara qui détient le record actuel, d’après le spécialiste des ouragans de l’Université du Colorado Phil Klotzbach. L’ouragan avait frappé le 12 novembre 1961, coûtant la vie à une centaine de personnes. 

Toutes catégories confondues, le record de l’ouragan le plus tardif dans le Pacifique Est appartient à Winnie, qui a balayé la côte du Mexique en tant que catégorie 1 en décembre 1963.

Source : USA Today | The Weather Channel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité