Expired Nouvelles - Aperçu : les facteurs clés qui façonneront l'hiver 2015-2016 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’équipe de MétéoMédia considère actuellement une série de facteurs lors de l’élaboration de son Aperçu de l’hiver 2015-201.

Aperçu : les facteurs clés qui façonneront l'hiver 2015-2016


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 30 novembre 2015 à 10 h 55 - Prévoir la tendance pour une saison est un exercice scientifique complexe. C’est pourquoi l’équipe de MétéoMédia considère actuellement une série de facteurs lors de l’élaboration de son Aperçu de l’hiver. Les voici.


  Ne manquez pas la diffusion de notre Aperçu de l'hiver 2015-2016 dès le 30 novembre à 21h, suivi d’une discussion en direct avec nos experts Réjean Ouimet et Patrick de Bellefeuille.


Historique météo

Il est nécessaire de regarder le passé pour détecter des pistes pour établir une tendance sur trois mois. C’est pour cette raison que les météorologues vont analyser l’histoire météo de l’automne.

« Par exemple, cet automne, le Québec a connu un début chaud en septembre, avec une chute des températures en octobre et un retour de la douceur en novembre. Cette dynamique est propre à notre automne 2015 et pourrait être une piste », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

De septembre à novembre, le temps plus doux a eu tendance à freiner l’installation du froid habituel. Ceci ne signifie cependant pas que ce contexte est un gage de douceur pour l’hiver. On doit considérer d’autres facteurs plus globaux.

Rappel : Mois de septembre historique | Octobre plus extrême | Douceur dominante novembre|

El Niño fort en vedette

La température des océans est toujours importante dans les aperçus saisonniers. Mais en 2015, l’attention du monde entier est tournée vers le phénomène El Niño qui est le plus intense depuis l’hiver 1997-98.

Rappelons qu’El Niño est l’écart positif de l’eau de surface dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique. Celui de cette année est considéré comme l’un des trois plus intenses depuis que les données sont répertoriées. Sachant que ce phénomène global a des impacts reconnus dans plusieurs pays du monde, il en aura un –plus indirecte- sur le Canada et le Québec.

C’est pourquoi on le considère comme un facteur très important dans l’Aperçu de l’hiver 2015-2016. Si bien que notre équipe utilisera des années de référence (communément appelées analogues dans le jargon météo).

Ces analogues serviront à comparer les hivers où le contexte climatique était similaire à celui qui se présente cette année.

En rappel : El Niño : l'hiver 1998 VS 2016 | El Niño et verglas de 1998 | Impacts dans le monde|

Les météorologues observeront également la concentration d’eau plus chaude à l’ouest des États-Unis et de l’Alaska. Cette variable peut modifier la trajectoire des vents dominants en haute altitude.

« Pour le Québec, il faut également prendre en compte la température de l’atmosphère en Arctique. Ce facteur est à considérer puisque nous sommes davantage exposés aux descentes d’air arctique (aussi appelé vortex polaire) en hiver », ajoute Marie-Josée Grégoire.

La dernière mise à jour de la concentration d’eau chaude dans la zone équatoriale sera utilisée dans l’élaboration de la tendance hivernale. (crédit : NOAA)

L’étendue de neige et de glace

Dans un aperçu d’hiver, le couvert de neige au sol et le niveau de glaciation deviennent des équations scientifiques. Une fois qu’il y a de la neige au sol au Canada, elle agit comme un climatiseur sur les masses d’air. Ceci a pour effet de les refroidir davantage.

Le couvert de glace en Arctique aura le même effet sur nous, puisque plus le couvert de glace est important, plus l’air est refroidi avant de redescendre au Québec.

Le couvert de glace est sous la normale depuis septembre. Ce facteur sera considéré dans notre Aperçu de l’hiver.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité