Expired Nouvelles - Record de chaleur assuré pour 2015 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
2015 est assuré de battre un record annuel, et ce, à un mois et demi de la fin de l’année. (source : NASA)

Record de chaleur assuré pour 2015


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 18 novembre 2015 à 11 h 22 - Il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin de l’année avant de déclarer que 2015 est l’année la plus chaude depuis que les données météo sont compilées. Cette affirmation découle d’une mise à jour de la NASA, qui confirme que le mois d’octobre a été 1,4 °C au-dessus de la normale, ce qui s’avère être l’écart mensuel de températures le plus important dans les archives de l’Agence américaine.


En rappel : El Niño intense | Record chaleur septembre | El Niño et verglas


C’est la première fois depuis 1880 que l’écart entre la moyenne mensuelle et la moyenne historique est aussi élevé.

C’est ce nouveau record, combiné au cumulatif des neuf premiers mois de l’année 2015 qui était déjà record (0,85 °C de plus que la moyenne du 20e siècle), qui nous permet de conclure que 2015 est assuré de battre un record annuel, et ce, à un mois et demi de la fin de l’année.

L’un des premiers responsables de cette succession de records est l’intensification du phénomène El Niño, qui engendre une hausse significative des températures.

Des spécialistes font aussi le lien entre l’augmentation constante de CO2 dans l’atmosphère et l’augmentation des températures.

Source : NASA

Pour Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste en environnement à MétéoMédia, cette situation confirme qu’un réchauffement s’est opéré au cours des dernières années.

« Habituellement, les années El Niño –comme c’est le cas cette année- sont toujours plus chaudes que les années El Niña. Depuis 15 ans, 13 des années les plus chaudes ont été enregistrées », commente-t-il.

L’année 2014 est à ce jour l’année la plus chaude, alors que la température a été 0,70 °C plus élevée qu’à l’habitude. En septembre dernier, la moyenne des températures pour le mois a été 0,90 °C plus chaud que la moyenne du 20e siècle (15 °C). Cet écart historique est passé à 1,4 °C en octobre dernier.

Sources : NASA | Climate Science | Climate Central

EN VIDÉO : DERNIÈRE MISE À JOUR EL NINO :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité