Expired Nouvelles - Le Québec de retour sur terre en octobre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois d’octobre sera un retour à la réalité, tant au chapitre des températures que des précipitations. (photo : Mario Hains)

Le Québec de retour sur terre en octobre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 30 septembre 2015 à 16 h 25 - Le mois d’octobre sera un retour à la réalité, tant au chapitre des températures que des précipitations. Selon le patron météo actuel, la « cassure » avec la chaleur connue en septembre sera évidente dans les deux premières semaines. Il faudra dire au revoir aux 20 degrés!


À lire également : bilan du mois de septembre et Aperçu de l'automne 2015


Dès le début du mois, on entre dans une dynamique automnale plus typique, avec des températures plus fraiches.

« Cette descente d’air froid sera un choc dans la mesure où le Québec a connu un mois de septembre exceptionnel au chapitre des températures », explique André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Il faut dire que la majorité des villes québécoises ont été gâtées par la chaleur en septembre.

« On a compté 25 belles journées sur 30 en septembre. Le retour des conditions plus automnales –mais normales- se fera remarquer. Je m’attends néanmoins à ce que la moyenne mensuelle des températures soit légèrement plus élevée que la normale au terme du mois », commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

La cassure d’octobre

En septembre, la présence d’un anticyclone a éloigné les nuages durant plusieurs jours, mais ce dernier a quitté le Québec, laissant plus de place à des épisodes de précipitations plus fréquentes.

Le changement de régime s’amorce dès la première semaine du mois, avec des températures plus près des normales (de 15 °C à 13 °C à Montréal).


Pour la deuxième semaine du mois, l’air froid sera plus persistant, alors qu’on prévoit des températures sous les normales. « On parle ici d’une cassure à laquelle on faisait référence dans notre aperçu de l’automne », ajoute Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.


À partir de la mi-octobre, on prévoit une continuité dans les normales de saison, mais le patron météo actuel montre une légère tendance vers la douceur. « Si le premier gel ne survient dans la deuxième semaine du mois à Montréal, il risque d’être plus tardif qu’à l’habitude », conclut André Monette.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité