Expired Nouvelles - Septembre le plus chaud des 75 dernières années - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'été décalé.

Septembre le plus chaud des 75 dernières années


Mardi 29 septembre 2015 à 21 h 01 - Le mois de septembre passera à l’histoire comme le plus chaud des 75 dernières années. À preuve, la température la plus élevée de tout l’été a été enregistrée le 7 septembre à Montréal. Et en plus des nombreuses journées ayant fracassé des records de chaleur, le mois a aussi été l’un des plus ensoleillés jamais vu. Toutes des statistiques qui étayent la tendance lourde du décalage de l’été.


À lire également : L'aperçu d'octobre


Avec ses 2 à 4 degrés au-dessus de la moyenne, septembre rivalise avec le mois de mai 2015, qui fut lui aussi exceptionnel. L’été s’est donc prolongé d’au moins 2 semaines. En effet, depuis 1997, la plupart des mois de septembre ont été plus doux que la normale, qui tourne autour de 16 degrés à Montréal. 

L’été décalé 

L’année 2015 s’ajoute ainsi à la tendance qui veut que les mois de septembre soient de plus en plus chauds. Septembre est d’ailleurs le mois de l’année qui connaît la plus forte augmentation de température dans les dernières années. 

À cela s’ajoute l’écart entre les moyennes de températures qui diminue d’année en année entre septembre et juin. 

De plus, l’été climatologique, qui englobe les mois de juin, juillet, août, est historiquement plus chaud que l’été astronomique, qui s’étend du 21 juin jusqu’à l’équinoxe d’automne aux environs du 23 septembre. Cette année, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. 

Les grandes chaleurs s’étant étirées en septembre, l’été astronomique a enregistré une moyenne de 20,8 °C à Montréal alors que la normale est de 19,2 °C par rapport à une température de 20,2 °C pour l’été climatologique 2015 versus une moyenne de 19,6 °C à Montréal. Le scénario est semblable à Québec, ce qui vient corroborer la tendance à la prolongation de l’été.

Bilan des températures.

Déficit de jours de pluie 

Septembre a aussi failli passer à l’histoire pour son faible nombre de jours de pluie. Les précipitations ont été généralement plus faibles que la normale et sont surtout tombées en peu de temps. 

Faits saillants 

Faits remarquables, le mois a connu 246 heures d’ensoleillement comparativement à une moyenne de 175 heures. Septembre a donc été plus ensoleillé que juillet, terminant à 10 heures du record historique. 

Cette luminosité exceptionnelle a entre autres retardé la saison des couleurs d’automne, qui commence habituellement à la mi-septembre. 

De plus, 24 journées ont enregistré des températures au-dessus de 20 degrés dans le sud de la province, dont huit journées avec des records de chaleur

Par ailleurs, les premiers gels sont survenus dans certains secteurs montagneux. 

Aperçu d’octobre 

Le mois d’octobre est le mois typique du cœur de l’automne. La fraîcheur n’est pas bien loin puisque plusieurs régions y connaissent leur premier flocon et certaines leur première bordée. Chose certaine, le haut degré de variations des conditions météo au cours du mois d’octobre devrait nous occuper encore cette année.

Bilan des précipitations.

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue et présentateur à MétéoMédia et Julien H. Pellerin et André Monette, météorologues à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité