Expired Nouvelles - Fête du Travail : la tendance météo favorable depuis 2000 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Depuis 2000, la météo a souvent souri au Québec durant la fin de semaine de la fête du Travail.

Fête du Travail : la tendance météo favorable depuis 2000


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 29 août 2014 à 14 h 00 - La météo a souvent souri au Québec durant la fin de semaine de la fête du Travail. Depuis 2000, 11 longs week-ends sur 14 ont eu deux belles journées sur trois à Montréal.

De ce nombre, on compte 9 fins de semaine parfaites durant cette période, c’est-à-dire trois jours dominés par le soleil, sans précipitations importantes.

« Règle générale, la transition météo de l’été à l’automne commence au début de septembre, avec des anticyclones et des masses d’air sec. Le taux d’humidité est moins élevé également, ce qui limite la possibilité d’orages », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia.

Par contre, la saison des ouragans et des tempêtes est à son comble autour du 10 septembre dans l’Atlantique. Ceci fait en sorte que le Québec est plus susceptible de subir les conséquences de ces systèmes tropicaux au début du mois. Ce fut le cas en 2006 avec la tempête Ernesto.

Résultat, les vents du nord, le temps frais et les nuages ont gâché le long week-end de la fête du Travail.

Durant ce long congé, la chaleur est plus modeste que durant la période estivale. « Il n'y a eu aucune journée où le mercure a dépassé la barre du 30 °C, à Montréal et à Québec, durant un week-end de la fête du Travail depuis 1999.

Toutefois, on observe des températures de plus de 30 °C une année sur deux dans le sud de la province dans la première moitié de septembre », conclut Didier Robert-Lacroix.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité