Expired Nouvelles - Météo : palmarès de cinq rentrées mémorables au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’équipe de MétéoMédia a choisi cinq rentrées où la météo a fait jaser au moment de retourner en classes.

Météo : palmarès de cinq rentrées mémorables au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 27 août 2014 à 18 h 19 - Chaque année, des milliers d’élèves retournent sur les bancs d’école à la fin d’août. L’allure de la météo n’est cependant pas la même d’une année à l’autre. L’équipe de MétéoMédia a choisi cinq rentrées où la météo a fait jaser au moment de retourner en classes.

1-La rentrée la plus frustrante pour les élèves : 2010
Quoi de plus frustrant pour un élève que de voir réapparaitre le soleil et la chaleur, alors qu’il est de retour en classe! C’est ce qui est arrivé du 30 août au 3 septembre 2010. Cette rentrée scolaire a été l’exception d’un été moche au Québec. En effet, Montréal a connu quatre jours sur cinq avec plus de 30 °C, sans une goutte de pluie, après avoir traversé son troisième été le plus pluvieux depuis 1942. Un épisode de smog s’est ajouté à ces conditions plus estivales.
 

La rentrée 2010 a eu lieu sous le soleil à la suite d'un été moche. (Photo : Bruno Paradis, archives)

2-La rentrée qui a passé à l’histoire : 2005
La rentrée de 2005 a été à l’opposé des conditions météo favorables estivales. Après avoir connu le 6e été le plus chaud à Montréal, les restes de l’ouragan Katrina ont engendré de la pluie abondante au Québec. Il est tombé 74 mm d’eau à Montréal et 77 mm à Québec. La métropole a toutefois eu droit à quelques belles journées durant ces cinq jours, pendant qu’une série d’orages frappait la Vieille Capitale. C’est également cette année-là que la saison des ouragans a été la plus active de l’histoire dans l’Atlantique. 

3-La rentrée qui rentabilise les bottes d’eau : 2003
Il a été difficile d’apprécier les premiers jours d’école du 25 au 29 août 2003, alors que le mercure plafonnait autour du 20 °C, le tout accompagné de pluie. Ce fut le cas à Montréal et Québec durant au moins deux jours sur cinq. La température moyenne n’a pas dépassé 22 °C à Montréal. Il est tombé près de 40 mm de pluie dans la métropole.

4-La rentrée du festival des manteaux : 2004
Le titre de la rentrée des manteaux revient à la semaine du 30 août au 3 septembre 2004. Les statistiques des températures sont similaires à celles de 2003 (3 jours sous 20 °C à Québec et deux jours à Montréal), mais les conditions du ciel ont été meilleures cette année-là. Une formation constante de nuages en après-midi était cependant à l’origine de plusieurs averses dispersées.

5-La rentrée la plus tropicale : 2011
Ce titre de rentrée tropicale ne fait pas référence aux températures, mais au contexte de cette semaine de premiers jours de classe, qui a eu lieu au lendemain de la tempête tropicale Irene au Québec. Les intempéries ont provoqué d'importantes pannes d’électricité du 28 au 29 août, sans compter les nombreux arbres déracinés et les inondations isolées. Les accumulations de pluie ont dépassé les 100 mm en Estrie, en Montérégie et dans Charlevoix. Des rafales dépassant 100 km/h ont déferlé le long du fleuve Saint-Laurent. Deux véhicules ont notamment été emportés dans les eaux lorsqu’un ponceau s’est affaissé sur le rang du Grand-Chenal, près de Yamaska, en Montérégie. L’accident a fait un mort.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité