Expired Nouvelles - El Niño en perte de vitesse - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon une mise à jour de la NOAA, le phénomène El Niño commence à perdre de son intensité. Détails ici.

El Niño en perte de vitesse


Mercredi 17 février 2016 à 11 h 59 -

Le phénomène El Niño commence à perdre de son intensité, selon une récente mise à jour de L’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). L’eau dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique sera donc de moins en moins anormalement chaude d’ici le début de l’été. Les impacts de ce phénomène qui a bouleversé le climat à l’échelle planétaire devraient donc s’amenuiser au cours des prochains mois.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


Qu’est-ce que El Niño?

Le phénomène El Niño se caractérise par une température de la surface de l’eau anormalement plus chaude qu’à l’habitude dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique. 

Quels sont les impacts?

Quoiqu’il se produise loin de nous, ce réchauffement a des impacts sur la météo à l’échelle planétaire, et le Québec est directement touché. Concrètement, El Niño se traduit par une hausse des températures et du temps plus sec dans plusieurs régions du globe. On peut donc dire que le phénomène a été particulièrement fort pendant l’hiver 2015-2016. 

Pourquoi peut-on parler d’hiver El Niño cette année?

Une des conséquences du phénomène sur notre hiver est que les températures moyennes ont été plus douces que lors d’un hiver normal. La couverture de glace de plusieurs cours d’eau est donc beaucoup plus faible qu’à l’habitude. C’est le cas notamment dans les Grands Lacs. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation scientifique directe entre le phénomène et notre climat, les températures plus douces ont engendré davantage de précipitations mixtes (pluie, pluie verglaçante) depuis le début de la saison hivernale. La majorité des villes du Québec, à l’exception de Saguenay, ont également moins de neige au sol qu’à l’habitude.

Le phénomène s’essouffle 

La NOAA prévoit toutefois un affaiblissement du phénomène vers la fin du printemps qui devrait se poursuivre au début de l’été. En effet, les anomalies dans les températures de l’eau à la surface de l’océan ont diminué au cours des quatre dernières semaines, tout en restant présentes. 

La déflation devrait se poursuivre jusqu’en juillet.

À quoi s’attendre par la suite?

Quoique les phénomènes El Niño et La Niña soient indépendants, La Niña suit souvent un épisode de El Niño. La Niña est l’effet inverse de El Niño : elle est caractérisée par un refroidissement des eaux dans la même zone du Pacifique. Bien que les impacts de La Niña soient souvent moins forts que ceux de son frère terrible, ils peuvent consister en une recrudescence des typhons dans le Pacifique, et peuvent aussi faire baisser le mercure au Québec.

La situation sera donc à suivre de près au cours des prochains mois.

Source : NOAA | MétéoMédia | Wikipedia

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité