Expired Nouvelles - Effrayante vidéo d'un feu ravageur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Ce time lapse hypnotisant montre les flammes dans leur terrifiante puissance.

Effrayante vidéo d'un feu ravageur


Jeudi 24 mars 2016 à 7 h 13 - Ce n'est un secret pour personnes, les États-Unis sont victimes chaque année de feux de forêts dévastateurs. C'est notamment le cas de l'état de Californie, qui est la proie privilégiée des flammes depuis plusieurs années en raison de la sécheresse qui touche la région. Une vidéo récemment publiée sur le Web nous montre un time lapse impressionnant d'un incendie destructeur.


À lire également : Un bloc de glace tue un ouvrier à Ottawa


Une partie de l'Amérique du Nord est ravagée chaque été par les feux de forêt. Ceux qui habitent loin des zones à risque peuvent observer un phénomène particulier : le coucher de soleil peut parfois revêtir une teinte orange plus prononcée en raison des particules de fumée supplémentaires présentes dans l'air. Mais pour ceux qui vivent près des zones touchées, comme l'Ouest canadien et les États-Unis, ces feux peuvent prendre des allures moins poétiques, voire même complètement apocalyptiques.

Le photographe Jeff Frost, qui a tourné la vidéo ci-dessous, a passé plusieurs années à filmer les feux de forêt californiens. Le vidéaste a pu filmer les incendies californiens de très près. Les moments qu'il a pu immortaliser sont impressionnants. Les flammes se montrent hypnotiques, mais révèlent également toute leur fureur et leur danger :

Frost a confié au National Geographic qu'il a documenté environ 25 feux de forêt. Il a d'ailleurs prévu de faire un documentaire et un livre regroupant son travail.

Il a notamment déclaré au magazine : « Je voulais montrer à quoi nous sommes confrontés en ce moment » et que « le réchauffement climatique intensifie la chaleur et la sécheresse qui va encore aggraver les feux de forêt ».

Environ 3,6 hectares de terrain ont brûlé dans l'ouest des États-Unis, ce qui coûte des milliards de dollars de lutte contre les incendies. Au Canada, environ 1,6 million d'hectares de terrains ont été ravagés en 2015, selon les données du Centre d'incendie de forêt du Canada.

Les feux de forêt ont forcé plus de 13 000 personnes à quitter leurs maisons, la plupart dans le nord de la Saskatchewan. En Alberta, où près d'un demi-million d'hectares ont brûlé, cela a forcé la province a prendre des précautions pour l'année 2016 : le démarrage de la saison des incendies a commencé le 1er mars cette année, soit un mois plus tôt que d'habitude.

SOURCES: National Geographic | Jeff Frost | CIFFC | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité