Expired Nouvelles - L'éclipse solaire totale traverse le Pacifique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'éclipse solaire totale traverse le Pacifique


Mercredi 9 mars 2016 à 5 h 11 - La NASA a publié des images impressionnantes de l'éclipse solaire totale qui a traversé le Pacifique tôt en matinée mercredi.


À lire également : Un an dans l’espace : l’impact sur le corps humain


Juste au moment où le soleil s’est élevé dans l’horizon au-dessus de l’Asie du Sud-Est le mercredi 9 mars, les résidents de cette région du monde ont graduellement été plongés dans l’ombre de la Lune alors que la Terre a vu se produire une éclipse solaire totale.


Parcours de l'éclipse des 8 et 9 mars. Crédit : NASA
Cliquez pour agrandir l'image

Le meilleur endroit pour observer le phénomène était dans les îles indonésiennes. L’ombre de la Lune a balayé la région avant de se diriger vers les eaux du Pacifique.

Les habitants de l'ouest de l'Indonésie ont pu voir la Lune commencer à se déplacer devant le Soleil autour de 6 h 20 heure locale, pour passer complètement de l’autre côté environ deux heures plus tard. Le phénomène était à son apogée vers 7 h 30. Le centre de l’archipel a vu le même spectacle environ une heure plus tard, heure locale, avant que le phénomène ne se déplace plus vers l’est, puis vers le sud du Pacifique. Il est finalement passé du côté nord de l’hémisphère, à proximité des îles hawaïennes avant de quitter notre planète.

Le quadrillé à droite du modèle montre quelle proportion de l’éclipse différentes régions du monde ont vue, en fonction de leur proximité de l’endroit où l’ombre de la Lune a été projetée sur la Terre.

Plusieurs astronomes amateurs ont capté des images de l'évènement : 

#gerhanamatahari #balikpapan #eastborneo #indonesia #gmt gerhana matahari terlihat dari wilayah kota balikpapan..

Une vidéo publiée par Ahmad Syakir M (@achmadzack05) le



#gmt #gerhanamatahari #balikpapan #hidayatullah #indonesia #borneo

A video posted by Ahmad Syakir M (@achmadzack05) on

Comment cela se fait-il qu'une éclipse qui s'est produite le 9 mars en matinée ait été visible dès la soirée du 8 mars? C’est parce qu’elle a traversé huit fuseaux horaires différents, incluant la ligne de changement de date!

En effet, même si l’éclipse a traversé la planète en douceur d’ouest en est, de l’Indonésie vers le nord d’Hawaï, étant donné la manière dont les fuseaux horaires sont organisés, elle a d’abord été visible le 9 mars, à l’ouest de la ligne de changement de date. Elle n'a été visible le 8 mars, à l’est de la ligne, qu’un peu plus tard.

Malgré sa trajectoire peu pratique pour les Canadiens, les amateurs d’astronomie de partout ont tout de même pu observer l’éclipse, peu importe où ils se trouvaient.

Plusieurs astronomes ont fait le voyage jusqu’en Indonésie afin de capter des images de l’événement. Les membres du projet Slooh Community Observatory ont notamment publié leurs prises de vue sur leur flux en direct. Il n'y a pas que les Terriens qui aient observé le phénomène : cette vidéo spectaculaire a été prise par un satellite japonais :

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité