Expired Nouvelles - Une découverte intersidérale! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une équipe de chercheurs australiens a fait une découverte majeure qui permet d’observer des centaines de nouvelles galaxies.

Une découverte intersidérale!


Mercredi 10 février 2016 à 11 h 32 - Une équipe de chercheurs australiens a fait une découverte majeure qui permet d’observer des centaines de nouvelles galaxies.


À lire également : Cinq planètes alignées pour la première fois en 10 ans!


Le télescope CSIRO Parkes est situé en Australie et sa coupole fait 64 mètres de diamètre. Il est utilisé afin de capter les ondes radio émises par les astres. L’analyse des ondes radioélectriques générées par les éléments en mouvement permet de déterminer si ces derniers s’approchent ou s’éloignent.

Cette découverte permet d’étudier une zone obscure de l’univers nommée « zone d’évitement ». Cette zone correspond à la portion du ciel qu’il nous est impossible d’observer, car elle est cachée par notre propre galaxie, la Voie lactée. En effet, la lumière des étoiles, les épaisses couches de gaz et la poussière ont empêché les astronomes d’observer environ 20 % du ciel jusqu’à ce jour. Mais grâce à ce télescope, plus de 800 nouvelles galaxies ont ainsi pu être repérées pour la première fois.

Cette avancée est particulièrement importante, car cette section de l’univers comporte une anomalie gravitationnelle. Effectivement, selon la loi de Hubble, les galaxies s’éloignent les unes des autres depuis le Big Bang en raison de l’expansion de l’univers. Toutefois, depuis les années 1970, les scientifiques ont observé que notre galaxie et celles nous entourant étaient attirées vers une entité inconnue qui se cache derrière la Voie lactée.

Cette entité a un champ gravitationnel équivalant à 1 milliard de fois celui de notre Soleil et est située à environ 150 à 250 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle est connue sous le nom de « Grand Attracteur » depuis 1986. Le système solaire se dirige vers cette zone au rythme de plus de deux millions de kilomètres par jour.  

Cette découverte pourrait donc permettre de faire la lumière sur le coin le plus sombre de notre univers. 

Source : Wikipedia - Zone d'évitement | Wikipedia - Grand Attracteur | Wikipedia - Radiotéléscope | Parkes | Huffington Post

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité