Expired Nouvelles - Cet homme ne vous laissera pas indifférent. Et c'est le but. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Fascinante, dérangeante, effrayante… Cette sculpture ne laisse pas indifférent. Et bien que l’aspect artistique de cette œuvre soit intéressant, sa vocation l’est tout autant.

Cet homme ne vous laissera pas indifférent. Et c'est le but.


Trouver votre prévision

    Dimanche 24 juillet 2016 à 18 h 40 - Fascinante, dérangeante, effrayante… Cette sculpture ne laisse pas indifférent. Et bien que l’aspect artistique de cette œuvre soit intéressant, sa vocation l’est tout autant.


    À lire également : Ces 5 catastrophes pourraient tuer 10 % de la population


    Son nom, c’est Graham. Sa particularité ? Il peut survivre aux accidents de voiture.

    En effet, Graham a été conçu pour représenter un humain dont la morphologie aurait évolué afin de résister aux accidents de voiture.

    Des caractéristiques physiques différentes

    Ainsi, sa face est devenue aplatie après les chocs réguliers avec les airbags, sa tête est devenue aussi large que son tronc et son cou a disparu pour laisser place à une couche supplémentaire de muscles protégeant les cervicales.

    Les côtes, qui absorbent une grande partie de l’énergie provoquée par un accident, sont un des meilleurs systèmes de protection du corps humain. Seulement, la cage thoracique n’est pas suffisante dans certains cas, ce qui explique que Graham possède des côtes plus fortes, une poitrine plus grande, et son torse est couvert de micro-poches d’air destinées à fonctionner comme un airbag.

    Ses jambes aussi ont été repensées pour réduire la force de l’impact sur les tibias lorsqu’un piéton se fait renverser, et sa peau est plus épaisse, notamment au niveau des bras et des mains.

    Une campagne pour la sécurité routière

    Toutes ces caractéristiques sont expliquées sur le site interactif sur projet Graham, lancé le 21 juillet dernier. Le résultat final semble être tiré d’un film d’horreur, mais le but de cette sculpture particulière est surtout de sensibiliser les gens à la sécurité routière.

    C’est à la Commission australienne sur les accidents de la circulation (TAC) que l’on doit cette initiative. Elle s’est associée avec des médecins spécialisés en traumatologie et l’artiste Patricia Piccinini pour créer Graham. « Ce qui m’a intéressée dans ce projet c’est sa pertinence auprès de notre communauté » a commenté Mme Piccinini.

    La sculpture est même exposée à la bibliothèque de l’état de Victoria jusqu’au 8 août, où les visiteurs seront invités à découvrir les dessous de la morphologie de Graham et à réfléchir sur la fragilité du corps humain et la nécessité d’être prudent au volant.

    SOURCES : Huffington Post | Sputnik | Graham Project

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité