Expired Nouvelles - Quels seront les impacts d'Alberto au Québec ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

ACTIVITÉ TROPICALE / OURAGANS

Quels seront les impacts d'Alberto au Québec ?


Lundi 28 mai 2018 à 19 h 35 - La tempête subtropicale Alberto a touché terre en Floride lundi. Le système apporte des vents de 100 km/h, une onde de tempête et de fortes pluies sur le sud-est américain. Il aura des impacts au touchera le Québec dès jeudi, après s'être affaibli. 


À lire également : Un bel été qui risque de s’essouffler au Québec





Plus de 200 mm de pluie sont déjà tombés à Cuba et dans les Bahamas au cours des 48 dernières heures. 30 à 50 mm de pluie devraient encore tomber sur l'Alabama et la Floride. Alberto y a touché terre lundi après-midi

impacts alberto

Alberto n'est pas considéré comme un système tropical pur, d'où l'utilisation de l'adjectif subtropical. « C'est un système très désorganisé, éparpillé, explique Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia. Sa convexion se situe loin de son centre, qui est froid (celui d'une tempête tropicale est chaud). Résultat : la majeure partie de la pluie tombe loin de l'oeil de la tempête [entouré en rouge sur la carte ci-dessous, NDLR] ». Les vents les plus puissants se concentreront tout de même autour de l'oeil, qui se déplace en direction nord. Des rafales allant à plus de 100 km/h pourraient souffler sur les côtes.


Un avertissement de tempête tropicale s'étendait toujours, lundi soir, des environs du Tallahassee aux frontières de l’Alabama et du Mississippi.

Un fort risque de crues subites est à surveiller pour plusieurs secteurs du sud-est des États-Unis, dont le nord-ouest de la Floride, 

En plus des vagues de trois à quatre mètres qui s'approchent des côtes, une onde de tempête jusqu'à un mètre au-dessus du niveau normal pourrait causer de nombreux dégâts. De forts courants d'arrachement sont aussi un danger que les vacanciers devront surveiller lors de chaque baignade. 

Suivez la situation heure en heure ici.

alberto.jpg

Alberto est le premier système tropical nommé de 2018, même si la saison des ouragans ne commence officiellement que le 1er juin.  

Quels effets au Québec ?

Les restes de la tempête Alberto, qui se sera affaiblie pendant son passage sur le continent auront des impacts au Québec : ils se mêleront à une dépression du Colorado. Un ennuagement et des averses devraient apparaître dans l'ouest de la province dès la mi-journée, jeudi. En plus d'un influx de chaleur et d'un retour de l'humidex (les ressentis pourraient monter au-delà de 35), ce duo apportera de la pluie, de l'ordre de 50 millimètres jusqu'à samedi sur un axe Abitibi-Témiscamingue-Lac-Saint-Jean. Ailleurs, on peut s'attendre à une vingtaine de millimètres de pluie en fin de semaine.

Un risque d'orages associé à Alberto est également à surveiller vendredi. 



Qu'en est-il par rapport aux années précédentes ?

alberto12.jpg

alberto5.jpg

À VOIR ÉGALEMENT : Une rafale d'orage fait plusieurs blessés en Russie


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité