Expired Nouvelles - Un lourd bilan au Québec après le cocktail météo de lundi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Déplacements difficiles dans l'ensemble de la province. (Photo : Jule-Lee Jobidon)

Un lourd bilan au Québec après le cocktail météo de lundi


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 6 janvier 2014 à 20 h 37 -

Le cocktail météo qui a frappé le Québec de dimanche soir à lundi, a laissé plusieurs centimètres de neige et plusieurs millimètres de pluie verglaçante. Après quoi un refroidissement soudain a pris d’assaut la province, transformant en patinoire plusieurs routes et trottoirs. Ces conditions météo extrêmes ont provoqué plusieurs accidents et sorties de routes ainsi que des dizaines de milliers de pannes de courant. Les forts vents qui ont soufflé des rafales de près de 100 km/h par endroits sont venus s’ajouter aux intempéries. Le retour à la maison n’a pas été de tout repos pour plusieurs. 

Dans le sud du Québec, il est tombé quelques centimètres de neige avant que les précipitations se transforment en pluie. Gatineau et Montréal ont reçu près de 15 mm, qui ont figé aussitôt que le mercure a plongé, transformant certaines routes et surtout les trottoirs en patinoires. Les vents ont balayé la métropole à 85 km/h. À l’aéroport Montréal-Trudeau, quelques vols ont été annulés ou retardés, majoritairement en direction des États-Unis et de l’Ontario. 

Les régions de Lanaudière et des Laurentides ont été particulièrement affectées par le mauvais temps. Des milliers de clients ont été privés d’électricité dans ces secteurs alors que plusieurs écoles sont restées fermées. Les stations de ski ont également fermé leurs portes. 

Dans le centre du Québec, il est tombé entre 2 et 5 cm de neige. La ville de Québec a reçu de bonnes quantités de précipitations, soit près de 15 mm, ce qui a perturbé les déplacements. D’importantes accumulations d’eau ont pris d’assaut le réseau routier dans de nombreux secteurs. Des vols ont aussi été annulés et retardés à l’aéroport Jean-Lesage alors que les centres de ski ont fermé leurs portes. Les vents ont soufflé jusqu’à 61 km/h

En Mauricie, il est tombé près de 20 mm de pluie. Plusieurs rues ont dû être fermées en raison des accumulations d’eau à Trois-Rivières. Des rafales de plus de 70 km/h ont aussi été enregistrées. 

Du côté du Lac-Saint-Jean, il est tombé près de 15 cm de neige. Accompagnées de forts vents, ces conditions ont créé de la poudrerie, perturbant ainsi la circulation. La région a également reçu 10 mm de pluie verglaçante. 

L’est de la province a reçu plus de 20 cm de neige par endroits. Les vents de près de 100 km/h à Mont-Joli ont causé de la poudrerie. 

Le nord-ouest du Québec a aussi été très touché par la neige. Il est tombé plus de 15 cm

Des centaines de sorties de route et d’accidents ont été rapportés par la Sûreté du Québec. Du côté d’Urgences-Santé, le volume d’appels a été exceptionnellement élevé, notamment en raison de chutes entraînées par la glace. Au plus fort des intempéries, Hydro-Québec rapportait 30 000 foyers privés d'électricité.

17 h 30 : Un peu plus de 6000 pannes sur le réseau au Québec.

14 h 45 : Approximativement 20 000 foyers sont toujours privés d'électricité au Québec. Hydro-Québec a annoncé que le rétablissement du service devrait se faire vers 21 h dans la région des Laurentides et de Lanaudière, puis vers 23 h en Estrie et en Mauricie, selon le parcours de la dépression.

14 h 30 : Les pistes sont dégivrées à l'aéroport Montréal-Trudeau. Seuls une soixantaine de vols ont été annulés au départ ou à destination de Toronto, New York et Chicago en raison du mauvais temps qui sévit dans ces villes.

10 h 15 : Hydro-Québec rapporte environ 30 000 pannes de courant sur son réseau à Québec, en Estrie, dans Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie

8h50 : La station de ski du mont Saint-Bruno annonce qu'elle ferme ses portes pour la journée en raison de la météo. 

8 h 00 : Hydro-Québec rapporte plus de 28 530 pannes de courant sur son réseau à Montréal, à Québec, en Estrie, dans Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie

7 h 15 : l’aéroport Montréal-Trudeau confirme que les conditions météo affectent l’horaire des vols ce matin. La direction recommande aux voyageurs de vérifier avec leur compagnie aérienne. 

7 h 00 : quelques écoles ont décidé de fermer leurs portes en raison des conditions météo. C’est le cas à la Commission scolaire des Affluents, dans Lanaudière et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, dans les Laurentides. Ailleurs au Québec, plusieurs élèves sont en congé pédagogique aujourd’hui. 

6 h 51: Les routes sont partiellement glacées et extrêmement glissantes à l’extérieur de Montréal selon le porte-parole de Transport Québec.  

6 h 15 : Hydro-Québec rapporte 26 914 pannes de courant sur son réseau. Principalement à Montréal, en Estrie, dans Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie

5 h 00 : La situation demeure critique sur le réseau routier durant l’heure de pointe matinale, puisque les automobilistes doivent composer avec des accumulations d’eau, de glace et de neige sur la chaussée. Ces conditions ont provoqué des dizaines de sorties de route. 

1 h 00 : La région de Montréal avait déjà reçu plus de 12 mm de pluie verglaçante et celle de Gatineau-Ottawa plus de 5 mm. 

Dimanche soir : La pluie verglaçante a causé de nombreux accidents et sorties de route hier en soirée, dont un de ceux-ci a fait deux blessés près du pont Jacques-Cartier. Deux policiers de la Sûreté du Québec seraient parmi les victimes. La majorité des vols en partance de l’aéroport Montréal-Trudeau ont également été annulés ou retardés. 

Source: avec des informations de La Presse Canadienne et TVA. 

Plusieurs régions ont reçu plus d'une dizaine de millimètres de pluie verglaçante.

Les vents ont soufflé à près de 100 km/h.

Plusieurs rues se sont retrouvées complètement inondées lundi. (Photo : Jule-Lee Jobidon)

L'eau s'est accumulée dans les rues qui se sont ensuite transformées en patinoire. (Photo: Lucie Santerre)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité