Expired Nouvelles - Encore 10 000 foyers sans électricité - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des bourrasques de neige ont balayé le Québec jeudi du centre à l'est, réduisant considérablement la visibilité sur les routes. Jeudi après-midi, des milliers de foyers étaient toujours sans électricité, pendant que la chaussée glissante causait des sorties de route. Les déplacements restent compliqués dans l'est jusqu'en soirée. Voyez le fil des événements d’heure en heure.

Encore 10 000 foyers sans électricité


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 5 janvier 2017 à 18 h 35 - Des bourrasques de neige ont balayé le Québec jeudi du centre à l'est, réduisant considérablement la visibilité sur les routes. Jeudi après-midi, des milliers de foyers étaient toujours sans électricité, pendant que la chaussée glissante causait des sorties de route. Les déplacements restent compliqués dans l'est jusqu'en soirée. Voyez le fil des événements d’heure en heure.


    À lire également : Après la neige, le froid !


    18 h 20 : Un peu plus de 10 000 foyers restent privés d'électricité d'après le dernier bilan délivré par Hydro-Québec, dont plus de 6 700 dans les Laurentides et 2 400 dans Lanaudière. Des bourrasques de neige avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h ont affecté jusqu'à 18 heures la péninsule gaspésienne, rendant la visibilité nulle ou réduite dans plusieurs secteurs.

    14 h 20 : Les raccordements au réseau Hydro-Québec se sont accélérés, il restait à 14 heures encore 21 800 foyers privés d'électricité, principalement dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie. D'après des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, certains clients ont manqué d'électricité pendant 48 heures.

    12 h 50 : Un homme est entre la vie et la mort après avoir percuté une déneigeuse immobilisée mercredi peu avant minuit sur l'autoroute 40 à Montréal. D'après les informations du Journal de Montréal, la déneigeuse située près de la sortie du boulevard Langelier était à l'arrêt en raison d'une collision survenue devant elle. Sur une chaussée glacée, le conducteur de 37 ans n'a pas pu éviter l'impact. Il a été transporté à l'hôpital dans un état critique. La portion d'autoroute a été fermée pendant une bonne partie de la nuit avant de rouvrir tôt jeudi matin. Le quotidien rapporte également le renversement d'un camion de chargement au niveau de la sortie du boulevard Montarville, ainsi que plusieurs autres collisions et accrochages mineurs.

    12 h 19 : Hydro-Québec établit maintenant à un peu plus de 30 000 le nombre d'abonnés toujours privés d'électricité. Les secteurs les plus touchés demeurent les Laurentides et Lanaudière.

    11 h 00 : Les avertissements de bourrasques de neige demeurent en vigueur et concernent maintenant les secteurs de l'est incluant Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts et le parc de la Gaspésie. Vous pouvez consulter toutes les alertes en cours ici.

    8 h 20 : Environnement Canada a émis des avertissements de bourrasques de neige pour certains secteurs du sud et du centre de la province, incluant la région de Québec, de Drummondville, de la Beauce, de la Montérégie et des Cantons de l'Est. Vous pouvez consulter toutes les alertes en cours ici.

    7 h 45 : La poudrerie basse et la chaussée glissante ont causé au moins cinq sorties de route sur la route 132, entre Varennes et Contrecoeur, en Montérégie. Les conditions routières sont difficiles ce matin sur l’ensemble du réseau. À Montréal, les piétons doivent également se méfier des trottoirs glissants. Certains secteurs, dont Marcel-Laurin, ont même été fermés à cause des mauvaises conditions. Sur l'autoroute 30, la circulation a également été perturbée en raison d'une mise-en-portefeuille.

    7 h : Selon le site d’Hydro-Québec, plus de 35 000 clients sont toujours privés d’électricité, surtout dans les Laurentides (23 990 pannes). Le verglas et les forts vents sont à l’origine de ces pannes de courant. Certains résidents sont privés d’électricité depuis 24 h.

    MERCREDI

    19 heures : Le Centre-du-Québec a dépassé le millier de coupures de courant, amenant le total provincial à 58 000 abonnés sans électricité. Malgré les efforts des agents d'entretien d'Hydro-Québec, de nombreux foyers devront passer la nuit coupés du réseau. Les rafales ont créé de nombreux désagréments sur les lignes électriques.

    18 heures : Un foyer sur dix, soit plus de 33 000 clients, est privé d'électricité dans les Laurentides, d'après le dernier relevé d'Hydro-Québec. Des milliers d'autres bâtiments subissent actuellement des pannes dans Lanaudière, la Montérégie, l'Outaouais et à Montréal, pour un total provincial de plus de 55 000 abonnés déconnectés du réseau. 

    Pendant ce temps, les bourrasques de neige sont arrivées à Montréal, elles se déplaceront jusqu'au centre de la province d'ici 21 heures. Images tournées par René Perron, de MétéoMédia.

    17 heures : Plusieurs axes routiers sont embouteillés ou au ralenti à Québec, d'après les derniers bulletins de Québec 511. L'accès sud du pont Pierre-Laporte, congestionné pendant un moment, est désormais libéré.

    16 heures   : Vers midi, une femme de 38 ans et sa fille de 10 ans ont trouvé la mort dans un accident sur la route 155 à proximité de La Tuque en Mauricie. Les conditions de circulation pourraient être à l'origine du drame d'après les premiers éléments de l'enquête recueillis par TVA Nouvelles. Les deux victimes qui étaient dans le même véhicule ont péri après un choc frontal dans un virage en épingle avec une deuxième automobile, dont le conducteur s'en est sorti avec des blessures mineures. La route a été rouverte à la circulation aux alentours de 15 heures.

    15 heures  : Des avertissements de neige et de tempête hivernale sont toujours en vigueur pour les régions de l'est, où les vents soufflant jusqu'à 90 km/h continuent de diffuser de la poudrerie, créant une visibilité nulle sur de nombreux secteurs. Un troisième avertissement, celui d'onde de tempête est également en vigueur, des vagues de deux à cinq mètres pourraient déborder sur la chaussée.

    Les effets de l'onde de tempête à 18 h 15

    Des bourrasques de neige ont débuté dans la région d'Ottawa où de fortes, mais brèves chutes de neige sont accompagnées de vents de 50 km/h. Ces vents vont se déplacer jusqu'à la grande région de Montréal et se renforcer à hauteur de 70 km/h dans les prochaines heures. Ces bourrasques obstruent la visibilité, soyez prudent sur les routes. Consultez toutes les alertes météo en cours ici.

    Selon Québec 511, plusieurs incidents routiers se sont produits dans le secteur de la ville de Québec durant l'heure de pointe matinale. On rapporte notamment une chaussée enneigée, mais une visibilité généralement bonne. À noter que les services de traversier de Montmagny, Rivière-du-Loup et de Matane ont tous été annulés.

    En plus de la neige d'aujourd'hui, les effets du verglas de mardi se font toujours sentir. La neige s'accumule par-dessus une chaussée glacée à certains endroits, rendant les conditions parfois périlleuses. De plus, le dernier bilan d'Hydro-Québec (16 heures) fait état de plus de 37 000 abonnés toujours privés d'électricité, particulièrement en Outaouais et dans les Laurentides.

    Depuis mardi, les chutes de neige ont largement dépassé les 10 cm dans la majorité des secteurs.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité