Expired Nouvelles - Une tendance inquiétante pour le saumon canadien - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une tendance inquiétante pour le saumon canadien


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 11 mars 2018 à 18 h 43 - « Nous sommes très préoccupés ». La baisse de la population de saumons de l’Atlantique dans les rivières de Terre-Neuve-et-Labrador inquiète les scientifiques.


À lire également : Cet animal pourrait lutter contre une « crise planétaire »


Le nombre de ces poissons a chuté de plus de 30 % dans 80 % des cours d’eau de la province. C’est ce que révèle l’état des lieux de la population de saumons réalisé par Pêches et Océans Canada pour l’année 2017. Ces chiffres ont été dévoilés au cours de la semaine. 

Ce sont les niveaux les plus bas depuis la mise en place d’un moratoire sur la pêche commerciale du saumon, en 1992. Seuls 5 % des jeunes saumons sont retournés en direction des rivières après avoir migré dans l’océan l’an dernier. 

La raison de cette baisse est inconnue. L’une explications pourrait être la présence de glaces épaisses au large des côtes de la province l’an dernier. 

Le phénomène retarde l’arrivée des saumons dans les cours d’eau. En général, « c’est une mauvaise nouvelle », indique Geoff Veinott, un scientifique de Pêches et Océans Canada interrogé par CBC. Seuls 5 % des jeunes saumons sont retournés en direction des rivières après avoir migré dans l’océan l’an dernier. 

Une tendance inquiétante avait également été relevée au Nouveau-Brunswick. En automne, aucun saumon n’avait été observé dans la rivière Magaguadavic. Une première depuis 25 ans.

Source : CBC

À VOIR ÉGALEMENT : Cet animal pourrait aider à lutter contre une « crise planétaire »




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité