Expired Nouvelles - Une tempête magnétique déclenche des aurores boréales - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Tempête solaire, aurores et étoiles filantes cette semaine dans l'espace.

Une tempête magnétique déclenche des aurores boréales


Mardi 21 avril 2015 à 18 h 47 - C’est plutôt actif cette semaine dans l’espace alors qu’un astéroïde de la taille d’un bus est passé près de la terre, qu’une éruption solaire déclenchera des aurores boréales et que les Lyrides seront à leur apogée.

Grâce à une éruption solaire survenue samedi dernier, une éjection de masse coronale (ÉMC) provoquera une tempête magnétique dans la nuit de mardi à mercredi. Ces orages magnétiques donneront lieu à de splendides aurores boréales. 

En raison de la forme de l’ÉMC et son interaction avec le vent solaire, les parties les plus denses du nuage de plasma passeront de chaque côté de la Terre. Cela se traduira par une explosion sur le champ magnétique de la planète en soirée. 

Les aurores pourraient alors s’étendre assez loin au sud du continent pour être visibles partout au Canada, du moins dans les régions où le ciel sera dégagé. On prévoit d’ailleurs un ciel variable dans le sud et le nord du Québec.

Le ciel sera propice aux aurores dans la nuit de mercredi.

Le ciel sera propice aux aurores dans la nuit de mercredi.

Lyrides 

Les Lyrides désignent en fait une pluie d’étoiles filantes qui se déroule du 16 au 26 avril chaque année. L’activité est à son summum les 22 et 23 avril. On peut alors observer jusqu’à 20 météores par heure. 

Cette année devrait être particulièrement bonne pour l’observation du phénomène puisque la période des Lyrides coïncide avec la Lune dans son croissant, qui dégage ainsi moins de lumière. 

Certains météores peuvent même laisser une trace lumineuse dans le ciel, comme une boule de feu.

Astéroïde 

Un astéroïde de plus de 15 mètres est passé près de la Terre, soit à 70 000 km au-dessus de nous. L’astéroïde nommé 2015 HDI était visible mardi en matinée. Malgré sa proximité, le météore n’était pas menaçant. Il s’agissait du premier passage de l’astéroïde depuis 1923. Le prochain sera après l’an 2200.


Image : NASA JPL/Caltech.

Avec Scott Sutherland, météorologue et rédacteur à The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité