Expired Nouvelles - Une ruelle de Montréal pourrait tester la géothermie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une ruelle de Montréal pourrait tester la géothermie


Lundi 25 avril 2016 à 17 h 40 - La faisabilité de ce système de distribution de chaleur est soutenu par l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie et pourrait être implanté dans une ruelle du quartier dans le cadre d’un projet pilote.


À lire également : Un projet de transport révolutionnaire à Montréal ?


Porté par Solon, une entreprise d’économie sociale, ce projet nommé « Celsius » permettrait de chauffer les maisons des citoyens de la ruelle verte située entre les rues Chabot et de Bordeaux, au niveau de la rue de Bellechasse.

« Le projet Celsius est né des discussions de résidants constitués en vue de réaliser une ruelle verte. L’idée consiste à creuser une ruelle pour y aménager un système de tuyauterie à eau chaude qui pourrait éventuellement chauffer les résidences branchées au réseau », explique un communiqué de presse émis par l’arrondissement.

« Si l’étude de faisabilité est concluante, un puits géothermique souterrain et des tuyaux horizontaux qui transfèrent la chaleur vers les maisons adjacentes seraient installés », note le journal Metro. Cela concernerait une centaine de bâtiments. 

Le principe de géothermie repose sur l’utilisation de la température constante de la terre à quelques mètres sous la surface du sol. Celle-ci reste en effet autour du 10 °C toute l’année. À l’aide d’une thermopompe et d’un réseau souterrain, on envoie du liquide qui se chauffe ou se refroidit selon les saisons, avant de le renvoyer vers l’habitation qui peut donc en bénéficier pour se chauffer, ou même se refroidir.

« Ce système de chauffage permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir que chaque année, 1,3 million de tonnes de dioxyde de carbone sont produites rien que sur l’île de Montréal pour chauffer les logements », a déclaré le cofondateur et directeur général de Solon, Bertrand Fouss.

La différence pourrait aussi se trouver sur la facture des consommateurs, car le prix énergétique est moins élevé. Cependant, toutes les habitations pourraient ne pas pouvoir en profiter.

François Croteau, le maire de Rosemont-La Petite Patrie, voit le potentiel et a décidé de participé à hauteur de 10 % au financement de cette étude qui revient, au total, à 100 000 CAD. Le projet devra cependant chercher d’autres aides financières dont celle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

SOURCES : Journal Metro | CBC | Communiqué Solon | Communiqué ville de Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité