Expired Nouvelles - Une motte de beurre de 2000 ans... toujours comestible ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une motte de beurre de 2000 ans... toujours comestible !


Vendredi 17 juin 2016 à 19 h 22 - Un Irlandais a fait une surprenante trouvaille dans une tourbière où il travaillait, dans le comté de Meath en Irlande, qui serait toujours comestible.


À lire également : Une mystérieuse sphère fait surface dans la forêt


Le butin, conservé dans la tourbe, cette matière organique fossile créée par accumulation de matières végétales et animales mortes, ne pèse pas moins d’une dizaine de kilogrammes et a été trouvé dans la tourbière d’Emlagh, dans l’ouest de l’Irlande.

C’est le site du musée médiéval du comté de Coven qui a révélé cette découverte le 10 juin dernier.

« Les tourbes sont des environnements hautement acides, elles étaient utilisées pour préserver des choses, comme un réfrigérateur » explique la conservatrice du musée, Savina Donohoe. D’après la spécialiste, le beurre daterait d’il y a 2 000 ans.

Un beurre si bien conservé qu’il pourrait être encore comestible bien que dégageant une forte odeur de fromage, selon celui qui l’a trouvé.

La motte de beurre a été trouvée à plus de 3,65 m de profondeur et aurait probablement été enterrée. Mais pourquoi ? « Nous pensons qu’il s’agit d’une offrande aux dieux », explique l’experte.

En effet, fait à partir de lait de vache, le beurre était à l’époque un aliment riche et considéré comme un produit de luxe.

Ce type de découverte arrive fréquemment en Irlande. En 2013, un fût contenant 45 kg de beurre et possiblement vieux de 5 000 ans avait été découvert dans une autre tourbière irlandaise.

SOURCES : Europe1 | CBC | MNN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité