Expired Nouvelles - Une cargaison qui vaut carrément son pesant d’or - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une cargaison qui vaut carrément son pesant d’or

Crédit: Dieter Noli

Crédit: Dieter Noli


Vendredi 10 juin 2016 à 12 h 29 - Imaginez la surprise de retrouver une épave d’un navire âgée de 500 ans. Imaginez maintenant que ce même navire soit rempli de l’équivalent de treize millions de dollars en pièces d’or et qu’il soit situé… dans le désert.


À lire également : El Niño fait émerger une épave des années trente


C’est l’épatante découverte qu’a faite une équipe de mineurs de diamants, en Namibie. La zone surnommée la Côte des squelettes est réputée pour les nombreuses épaves qui la jonchent. La découverte de l’épave du est cependant l’une des plus importantes à ce jour selon les archéologues. L’épave et sa précieuse cargaison se sont en effet retrouvées enfouies sous la surface du sol marin, et ce, pendant près de cinq siècles. 

Le navire a été identifié comme étant le Bom Jesus, un « indianman » portugais qui voyageait alors vers l’Inde. Les causes du naufrage sont inconnues, mais la côte est réputée pour ses conditions de navigation difficiles, alliant brouillard épais et météo capricieuse. À l’époque, le navire avait fait naufrage avec une luxueuse cargaison de piécettes, d’étain, d’ivoire et de plus de 44 000 livres de blocs cuivre, ce qui a contribué à sa préservation. Selon l’archéologue Dieter Noli, le poids de la cargaison et le mauvais temps pourraient avoir été à l’origine de l’incident.

Le géologue employé par la compagnie de minage De Beers avait découvert l’épave enfouie en 2008. En faire la recherche était cependant une mission de taille ; le navire se trouvait sous la mer, à un endroit réputé pour ses vagues, ce qui en rendait l’exploitation impossible. Ils ont donc formé une digue, créant un lagon artificiel qu’ils ont ensuite vidé, dévoilant ainsi l’épave. Les pièces ont été découvertes le jour suivant l’excavation de l’épave. Au total, ce sont treize millions de dollars en pièces d’or qui ont été retrouvés.


Sources: Fox News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité