Expired Nouvelles - Un vaccin universel contre le cancer pourrait voir le jour - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un vaccin universel contre le cancer pourrait voir le jour


Trouver votre prévision

    Jeudi 16 juin 2016 à 16 h 47 - Des scientifiques allemands ont mis au point un vaccin qui pourrait s’avérer efficace dans la lutte contre tous les types de cancers.


    À lire également : Maladie de Lyme : de plus en plus contractée au Québec


    Dans une étude publiée le 7 juin dernier dans l’hebdomadaire scientifique Nature, des chercheurs ont présenté les résultats d’une étude préliminaire mettant en avant la création d’un vaccin universel qui permettrait de guérir le cancer.

    Les tests viennent de démarrer et n’ont été faits que sur des souris et trois humains, mais les premiers constats sont encourageants.

    Contrairement aux vaccins ordinaires qui sont administrés avant d’avoir une maladie, celui-ci ne fonctionne que sur des patients déjà atteints.

    Comment ça marche ?

    Le vaccin s’appuie sur l’immunothérapie, c’est-à-dire des traitements permettant de stimuler le système immunitaire. En somme, il permet de rendre plus efficaces les cellules dites « dendritiques », qui sont responsables de l’identification des cellules cancérigènes, et qui vont lancer l’assaut contre ces dernières.

    L’immunothérapie n’est pas un nouveau procédé, mais l’avancée des chercheurs allemands réside dans le fait qu’ils l’ont basée non pas sur l’ADN du patient, mais sur l’ARN (acide ribonucléique), une molécule qui en est très proche chimiquement et présente, elle aussi, chez quasiment tous les êtres vivants. « L’ARN sert à fabriquer des protéines », explique Santé Magazine. « Lorsqu’il est injecté dans le sang, les cellules dendritiques pensent qu’il s’agit d’un virus. »

    Cela signifie également que le code génétique peut être programmé pour chaque personne et pour tous les cancers. Tout ce dont auront besoin les médecins est le profil génétique de la tumeur afin de faire un vaccin personnalisé qui pourrait non seulement combattre la maladie, mais également prévenir son retour.

    Autre avantage : le prix. « Ce ces vaccins sont rapides et peu chers à produire » a expliqué le professeur Ugur Sahin, directeur de service en oncologie au centre universitaire médicale de l’Université Johannes Gutenberg et à la tête des recherches.

    Cependant, d’autres essais cliniques sont nécessaires avant de pouvoir prétendre l’efficacité de ce vaccin.

    SOURCES : Nature | Santé Magazine | The Telegraph

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité