ExpiredNouvelles - Un trio de tempêtes tropicales en préparation ? - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Harvey est la huitième tempête tropicale nommée de l'année dans le bassin Atlantique. Il a déjà fait sa première victime vendredi sur l'île de la Barbade, dans les Caraïbes.

Un trio de tempêtes tropicales en préparation ?

chargement de la vidéo...

Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 18 août 2017 à 20 h 01 - Harvey est depuis jeudi la huitième tempête tropicale nommée de l'année dans l'Atlantique. Alors que le nombre de systèmes tropicaux est très en avance par rapport à la moyenne, deux « embryons tropicaux » pourraient s'ajouter à la liste.


À lire également : L'éclipse aura de drôles d'effets sur la météo


Jeudi après-midi, un système tropical a engrangé assez d'énergie pour atteindre le stade de tempête tropicale, et gagner le « droit » d'être nommé. Harvey est donc devenu la huitième tempête de la saison dans l'Atlantique, une saison très en avance puisqu'en moyenne ce huitième système naît autour du 24 septembre. Il se déplace plein Ouest à 30 km/h et produit des vents soutenus de 65 km/h.

S'il y a peu de chances qu'il se renforce et parvienne au stade d'ouragan, il a tout de même fait sa première victime vendredi lors de son passage dans les Caraïbes (vidéo ci-dessous), et se dirige vers l'Amérique Centrale qu'il gagnera lundi. Reste une inconnue : qui va-t-il toucher ?

Scénario 1 : D'après le modèle européen, qui estime que la trajectoire restera la même, Harvey frappera la côte est du Honduras, le Belize, le Guatemala et le sud du Mexique,et perdra en puissance au fur et à mesure de sa traversée terrestre.

Scénario 2 : Le modèle canadien estime quant à lui que Harvey déviera vers le Nord, et touchera la péninsule du Yucatan, au Mexique, de plein fouet. Si ce modèle se révèle vrai, la tempête atteindra par la suite les eaux chaudes du Golfe du Mexique, où il regagnera de l’énergie : son potentiel dévastateur pourrait alors sévir ailleurs.

Harvey n'est par ailleurs pas le seul système à causer des inquiétudes dans le bassin Atlantique : on surveille également deux ondes tropicales, plus ou moins sous les mêmes latitudes, qui ont respectivement 60 % et 40 % de chances de se développer en système tropical. Le trio qui pourrait en résulter ne sera alors pas près d'arrêter de donner des sueurs froides aux populations sur leur chemin.

Source : France Info/Guadeloupe Première

À VOIR AUSSI : Un amas de plastique plus grand que le Mexique

Une fin abrupte de l’été en septembre? Réponse ici.
La Terre n'a jamais été aussi chaude
Le Mexique s'éclaire au cactus
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité