Expired Nouvelles - Un supervolcan sur le point d'exploser? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un supervolcan sur le point d'exploser?

Les Campi Flegrei, près de Naples dans le sud de l'Italie

Les Campi Flegrei, près de Naples dans le sud de l'Italie


Trouver votre prévision

    Dimanche 8 janvier 2017 à 11 h 59 - Un supervolcan se met à gronder : une super éruption à prévoir? Les supervolcans sont les volcans qui ont produit les plus fortes explosions et qui ont craché le plus de cendres et lave de l’histoire de notre planète.

    À lire également : Un volcan pourrait décimer 1,2 millions de manchots

    L’explosion d’un de ces volcans entraînerait des conséquences très graves pour l’espèce humaine. Voilà qu’à la fin de 2016, un supervolcan, situé près de Naples en Italie, s’est mis à gronder et à émettre des signes troublants selon les géologues et les volcanologues. Les Campi Flegrei ou « champs Phléréens », le nom qui leur a été donné par les Grecs de l’antiquité, constituent une menace importante selon les scientifiques. 

    Photo : Image satellite des Campi Flegrei  Source : NASA

    La caldeira des Campi Flegrei s’étend sur une distance de plus de treize kilomètres et compte pas moins de 24 cratères distincts. Une caldeira est une dépression géologique, généralement assez vaste, créée à la suite d’une explosion volcanique de grande envergure. 

    Ce type d’éruption s’est produit à deux reprises près de Naples. Une éruption de plus petite envergure est survenue dans les Campi Flegrei en 1536. Elle avait duré huit jours et les cratères avaient craché plus de 40 km3 de matières volcaniques. L’éruption avait donné naissance à une nouvelle montagne en plus de couvrir une grande partie de l’Europe d’une mince couche de cendres.

    Photo : image satellite du supervolan de Toba en Indonésie Source : NASA

    Selon les chercheurs italiens, le magma des Campi Flegrei continue sa progression vers la surface. Au fur et à mesure que ce magma monte, des gaz y s’en dégagent. Le phénomène peut soudainement s’accélérer et décupler en importance. 

    Les gaz et la vapeur ainsi formés peuvent mener à deux situations. La première est celle qui est espérée et il s’agit de la solidification du magma  parce qu’il aura perdu trop d’eau en raison de ce processus. 

    L’autre scénario est plus troublant. Dans ce cas, la pression causée par les gaz et la vapeur entraîne une déstabilisation interne de la caldeira et une accélération encore plus grande du processus d’émanations des gaz … et puis boum ! Ce scénario signifie une explosion et des éruptions volcaniques aux conséquences inimaginables.

    Photo : Le parc de Yellowstone est en fait un supervolcan : US Parks Service

    Parmi les autres supervolcans les plus connus au monde, on retrouve celui de Yellowstone aux États-Unis, du lac Toba en Indonésie et de Taupo en Nouvelle-Zélande.

    Sources : Washington Post | IB Times | Forbes

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité