Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un séisme a eu lieu à La Malbaie. Tous les détails ici.


Vendredi 9 novembre 2018 à 12 h 19 - Une secousse a été ressentie à La Malbaie. Le séisme a-t-il été violent ? Est-ce quelque chose d'inhabituelle ? Réponse ici.


À lire également : Voici comment préparer son auto pour l’hiver


À 23 h 12 ce jeudi, un séisme de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré dans la région de La Malbaie. L'épicentre de la secousse se trouvait à 14 kilomètres au sud-ouest de la ville, soit à un peu plus de 100 km au nord-est de la ville de Québec.

181109 - seisme

Il existe trois zones qui présentent un risques sismique : Charlevoix-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent à Côte-Nord, et l'Ouest du Québec.

Le séisme le plus important jamais enregistré pour le Québec était en 1663, dans la région de Charlevoix-Kamouraska. Il était d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter.

Dans cette région justement, des secousses (aux magnitudes inférieurs à 3) sont enregistrées toutes les 36 heures. Selon certains experts, la faille Logan (qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui marque le front de la chaîne de montagnes des Appalaches) en serait la cause.

181109 - seisme2

Échelle de Richter

Charles Francis Richter était un sismologue américain né en 1900 : il est l'inventeur de l'échelle que nous utilisons actuellement pour mesure la force des tremblements de terre. 

L'échelle part de 0 et va jusqu'à 9 et plus. À partir de 3, les secousses sont ressenties mais ne causent pas de dommages. À 4, les secousses peuvent faire des dommages très légers à l'intérieur des maisons. C'est à partir de 5 que les infrastructures mal élaborées peuvent avoir des dégâts.

Le séisme le plus puissant jamais mesuré a eu lieu le 22 mai 1960, dans le sud du Chili. Avec une magnitude de 9,5, le plancher océanique s'est élevé de plus de six mètres et a causé un tsunami dévastateur. Plus de 3000 personnes sont malheureusement décédées.

À voir aussi : Phénomène d'une rare beauté sur le lac Michigan



Économiser 200 000$ en renonçant à son auto: vrai ou faux?
Nouvelle-Écosse : sortie de piste impressionnante d'un 747
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité