Expired Nouvelles - Un ours polaire très maigre fait réagir sur le Web - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cette photo a été prise en Norvège. (Photo: Facebook/Kerstin Langenberger)

Un ours polaire très maigre fait réagir sur le Web


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 14 septembre 2015 à 11 h 19 - La photo d’un ours polaire extrêmement maigre fait le tour du Web depuis quelques jours. La photographe allemande, Kerstin Langenberger, qui a pris le cliché accuse les changements climatiques pour le destin tragique de cet animal.


 À lire également : Ours polaires: des mesures extrêmes pour survivre


L’image a été prise au large des côtes du Svalbard, archipel norvégien situé dans l’océan Arctique. La photographe s’y est rendue pour photographier des ours dans leur habitat naturel. Il s’agit d’un endroit rêvé pour en observer ! Or, ce qu’elle a vu l’a mystifiée. Après avoir photographié quelques mâles en parfaite santé, elle a aperçu des femelles maigres, blessées et qui semblaient en détresse. Selon Mme Langenberger, la fonte des glaces force les femelles à chasser sur la terre ferme, là où la nourriture est plus rare.

Le chercheur spécialisé en ours polaires Ian Stirling, de l'Université de l'Alberta, a toutefois mentionné au National Post qu’il fallait être prudent lorsque l’on blâme les changements climatiques en regardant une photo. Selon lui, il se peut que la femelle soit malade ou affamée en raison d’un manque de nourriture. Il a d’ailleurs mentionné au quotidien qu’il n’y a tout simplement pas assez à manger sur terre pour supporter autant de grands ours. 

Or, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la nature, les ours polaires sont considérés comme étant très vulnérables. Selon les chiffres avancés par l’Agence, la population d’ours polaires a diminué de 30% au cours des 45 dernières années. La fonte des glaces, qui prive les ours de leur habitat, est principalement pointée du doigt pour expliquer ces chiffres. 

For tourists and wildlife photographers, the main reason to come to Svalbard is to see polar bears. And yes, usually we...

Posted by Kerstin Langenberger Photography on jeudi 20 août 2015

Sources: Kerstin Langenberger | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité