Expired Nouvelles - Un manchot d’un zoo capturé pour être relâché dans la nature - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un manchot d’un zoo capturé pour être relâché dans la nature


Trouver votre prévision

    Mercredi 28 septembre 2016 à 16 h 52 - Deux étudiants sud-africains ont confessé avoir capturé un manchot dans un parc zoologique de Port Elizabeth la semaine dernière afin de le relâcher dans la nature.


    À lire également : Ils risquent leur vie pour sauver un cerf des inondations


    « Ils sont convaincus qu’ils ont fait ça dans l’intérêt du manchot. Ils pensent qu’ils ont fait quelque chose de juste » a expliqué à l’AFP Dylan Bailey, le directeur du parc zoologique Bayworld situé dans le sud du pays.

    C’est dans la nuit du 20 au 21 septembre que Buddy, un manchot du Cap, a été kidnappé afin d’être remis en liberté sur une plage voisine bordée par l’océan indien.

    Une vidéo de surveillance montre les deux jeunes dans la vingtaine s’introduire dans l’enclos du manchot la nuit, après avoir stationné leur véhicule sur le parking. La disparition de Buddy a été constatée le jour suivant.

    Le but de cette opération, selon les deux responsables, était de dénoncer le maintien des animaux en captivité. Seulement, si leur action était à la base un acte militant, il se pourrait que l’animal qu’ils voulaient aider soit désormais laissé à lui-même dans un milieu sauvage qu’il n’a jamais connu.

    En effet, Buddy, âgé de trois ans, a grandi au parc de Bayworld et pourrait ne pas s’adapter à cette nouvelle vie. Depuis sa remise en liberté, le jeune animal n’a toujours pas été retrouvé, ce qui inquiète ses anciens pensionnaires.

    « Même si Buddy est un manchot en bonne santé et qu’il devrait avoir assez d’énergie pour survivre plus de trois semaines dans la nature (...) il se retrouve dans un environnement étranger », a expliqué M. Bailey.

    Les équipes du parc ainsi que plusieurs bénévoles tentent de le retrouver depuis sa disparition, mais Buddy, bien que disposant d’une puce, n’a pas de balise GPS et est donc difficile à localiser.

    De plus, Buddy a été séparé de sa femelle avec qui il a déjà eu deux enfants, dont l’un est décédé depuis. Les manchots sont connus pour être des espèces très fidèles et qui restent généralement en couple durant toute leur vie avec le même partenaire. La compagne de Buddy est très stressée depuis sont départ et a du mal à s'occuper de son deuxième enfant (en photo ci-dessous) en l'absence de son mâle.

    La race de Buddy, manchot du cap, ne se trouve qu’en Afrique australe et est par ailleurs menacée selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Entre 2000 et 2010, leur population a diminué de plus dun quart et pourrait même s'éteindre d'ici 15 ans si l'évolution se poursuit sur ce même rythme.

    Sources : TVA Nouvelles | Daily Mail

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité