Expired Nouvelles - Un glissement de terrain rare et spectaculaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
En Alaska, deux scientifiques ont découvert un glissement de terrain rare et spectaculaire dans un parc national.

Un glissement de terrain rare et spectaculaire


Katia Café-Fébrissy
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 5 août 2016 à 14 h 35 - En Alaska, deux scientifiques ont découvert un glissement de terrain rare et spectaculaire dans un parc national.


  À lire également : Glissement de terrain inquiétant dans Lanaudière


C’est au cours de recherches sur le terrain que le chercheur Brian Howard de l’Université de l’Arizona du Nord, ainsi que son coéquipier, ont assisté à un phénomène inusité dans le parc national de Denali.

« Nous en étions à notre neuvième journée de recherche en arrière-pays. Il avait tellement plu qu’il en était devenu difficile de traverser même les petites criques », explique M. Howard. « Tout d’un coup, pendant qu’on relevait un échantillon, on a entendu des branches se casser. On a supposé qu’il s’agissait d’un mammifère. »

Le scientifique ajoute que sur l’autre versant, ils ont vu des arbres trembler et commencer à glisser vers le bas. C’est à ce moment qu’ils ont compris qu’un glissement de terrain était en train de se produire. Rapidement, ils ont couru vers le bas du mont.

Malgré la situation périlleuse, les chercheurs ont eu le réflexe de filmer ce phénomène inédit, néanmoins tout à fait naturel. Ce type de glissement de terrain serait probablement lié aux effets des feux de forêts du 11 juillet dernier. Les racines du talus auraient brûlé, ce qui aurait eu des répercussions jusqu'au pergélisol. Ce phénomène naturel spectaculaire est appelé « couche de détachement actif ».

Les conditions ont sans doute été accentuées par un hiver anormalement chaud suivi de fontes précoces, des précipitations estivales importantes, des températures élevées ainsi que des dynamiques de pergélisol accrues, que l’on retrouve habituellement en Alaska ou à des latitudes élevées.

Sources : Northern Arizona University (NAU) | Center for Ecosystem Science and Society (ECOSS)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité