Expired Nouvelles - Un autre été des Indiens au Québec. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le week-end sera parfait au Québec, avec des conditions d'été des Indiens sur l'ensemble du territoire. Selon les mises à jour de jeudi matin, on prévoit une poussée de chaleur jusqu'au 26 octobre prochain.
PRÉVISION 7 JOURS

Un autre été des Indiens au Québec. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 19 octobre 2017 à 7 h 55 -

Le week-end sera parfait au Québec, avec des conditions d'été des Indiens sur l'ensemble du territoire. Selon les mises à jour de jeudi matin, on prévoit une poussée de chaleur jusqu'au 26 octobre prochain. 


À lire également : Un événement changera le cours de l’automne


Avec des températures pouvant dépasser 20 ˚C dans le sud de la province, il pourrait s’agir de la dernière chaleur de la saison.

Rappelons que le début de la semaine est frais dans la majorité des villes du Québec. Plusieurs avis de gel ont été émis de lundi à mardi.

« Par la suite, un fort anticyclone se déplacera vers l’est de l’Amérique du Nord, ce qui nous ramènera dans des conditions de douceur et d’été des Indiens, avec des températures de 5 ˚C à 10 ˚C au-dessus des normales », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

L’apogée de cette poussée de chaleur sera du 21 au 23 octobre, toujours en raison de ce même influx d’air chaud en provenance des États-Unis, combiné à la présence d’un anticyclone.

C’est ce qui permettra aux températures de passer nettement au-dessus des normales de samedi à lundi. Le mercure risque alors d’atteindre, voire dépasser, la barre des 20.

Cette chaleur sera chassée dramatiquement au cours de la semaine prochaine, alors qu’on prévoit une poussée d’air arctique. Le prochain week-end sera donc la dernière chance de profiter de la chaleur!

EN VIDÉO : UNE SEULE VILLE N'A PAS SON PREMIER GEL :

Qu’est-ce qu’un été des Indiens?

L'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne, en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour.

« La dernière année où deux épisodes officiels ont été recensés est en 2014. Il n’est pas extrêmement rare de connaître deux ou trois étés des Indiens au Québec, car le critère n’est quand même pas si difficile à atteindre (vague de douceur sans pluie après un premier gel). Par contre, si on veut parler des épisodes d’été des Indiens officiels, il faut tenir compte des stations ayant connu un gel », explique André Monette.

Cette année, le premier gel a été tardif dans la majorité des secteurs, surtout dans le secteur de Val-d’Or, Sherbrooke, Gaspé et Saguenay. Mais dans les faits, plusieurs secteurs de l’Estrie, des Basses-Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie ont connu un premier gel sans nécessairement être répertoriés par les stations météo. On peut donc parler pour eux d’un deuxième été des Indiens.

Températures moyennes du 1er au 31 octobre :

  • Gaspé : 14 ˚C à 7 ˚C
  • Sept-Îles : 11 ˚C à 5 ˚C
  • Rimouski : 13 ˚C à 7 ˚C
  • Saguenay/Roberval : 14 ˚C à 6 ˚C
  • Québec : 15 ˚C à 8 ˚C
  • Sherbrooke : 16 ˚C à 9 ˚C
  • Montréal et Gatineau : 17 ˚C à 10 ˚C
  • Val-d’Or : 13 ˚C à 6 ˚C

Quelques faits sur l’été des Indiens :

  • Le premier gel est intimement relié aux probabilités d’une région de connaître un été des Indiens. Par exemple, Montréal a tendance à ne pas se classer dans les critères officiels. La raison expliquant cette réalité est le phénomène d’effet de ville. La forte présence de béton et d’asphalte engendre un réchauffement atmosphérique à retardement le soir et la nuit. De 1971 à 2000, la métropole a connu un été des Indiens lorsque le premier gel a eu lieu avant le 7 octobre (la moyenne du premier gel est le 12 octobre).
  • À l’opposée, un gel hâtif augmente fortement les chances d’avoir un été des Indiens. Dans le sud du Québec, la ville où le premier gel survient le plus tôt dans la saison est Sherbrooke (17 septembre). Résultat, l’Estrie est souvent la capitale québécoise de l’été des Indiens. De 2003 à 2015, Sherbrooke a enregistré plus de 10 étés des Indiens.
  • Ce phénomène aléatoire peut se produire dans toutes les régions de l’hémisphère Nord, mais un automne sans été des Indiens est également possible. En 2009 et 2010, aucune série de trois jours avec des températures au-dessus des normales n’a été enregistrée au Québec.
  • Il est possible que deux étés des Indiens surviennent dans une région. Ce fut le cas en 2008, à Ottawa et Sherbrooke.
  • À Montréal et à Québec, l'été des Indiens se produit le plus souvent autour du 10 octobre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité