Expired Nouvelles - Un conducteur de 92 ans percute neuf voitures dans un stationnement - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une caméra de surveillance a filmé un conducteur qui a provoqué pas moins de neuf collisions dans un stationnement.

Un conducteur de 92 ans percute neuf voitures dans un stationnement


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 19 février 2015 à 9 h 45 - Une caméra de surveillance a filmé un conducteur qui a percuté pas moins de neuf collisions dans un stationnement de Mayville, au Wisconsin. L’homme âgé de 92 ans tentait de sortir du supermarché!

La police municipale a confirmé sur sa page Facebook avoir répondu à l’appel le 13 février dernier. La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête, mais la thèse de l’urgence médicale est invoquée. Heureusement, personne n’a été blessé.

Deux personnes se trouvaient dans l’un des véhicules lors de cette série de collisions. Le chef de police, Christopher MacNeil a déclaré à ABC News n’avoir « jamais vu » une chose semblable en 23 ans de service.

Au départ, on croyait qu’il s’agissait d’un cas de rage au volant. En fait, selon les premières constatations, le conducteur se serait coincé le pied sur l’accélérateur.

Trop âgés pour conduire?

Cet incident a eu pour effet de relancer le débat sur les personnes âgées au volant. Au Québec, après 75 ans, les conducteurs doivent passer un examen médical exigé par la Société de l’assurance automobile (SAAQ). Après 80 ans, ce test médical se fait tous les deux ans.

L’organisme CAA-Québec s’est aussi penché sur la question. Dans un document intitulé « Comment aider un aîné au volant pour des déplacements sécuritaires », on énumère les risques, mais aussi les façons d’aider les personnes âgées à évaluer leur capacité de conduire.

Au Canada, selon des données présentées dans le Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés, le pourcentage d’accidents par kilomètre parcouru est 3,5 fois plus élevé chez les personnes âgées de plus de 75 ans que chez les conducteurs de 35 à 44 ans.

Les problèmes de vision, de capacités physiques, cognitives et le temps de réaction ont été identifiés comme des signes avant-coureurs d’une conduite dangereuse.

SOURCES : Bel âge | CAA-QUÉBEC | CBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité