Expired Nouvelles - Trois choses surprenantes à savoir sur les éclipses - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Où trouver des lunettes, comment la prendre en photo avec son cellulaire, ses effets sur les animaux…MétéoMédia poursuit sa couverture de l’éclipse de lundi, avec trois choses surprenantes à savoir sur le phénomène.

Trois choses surprenantes à savoir sur les éclipses


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 20 août 2017 à 14 h 32 - Où trouver des lunettes, comment la prendre en photo avec son cellulaire, ses effets sur les animaux…MétéoMédia poursuit sa couverture de l’éclipse de lundi, avec trois choses surprenantes à savoir sur le phénomène.


À lire également : L'éclipse solaire, c'est demain ! Tous les détails ici


Elles ont été longtemps attribuées à des causes surnaturelles 

Un dragon qui essaye de dévorer le Soleil, une grenouille mangeant l’astre solaire, deux loups qui poursuivent la Lune... Voilà quelques-unes des représentations mythologiques qui, au fil des âges et des continents, ont été invoquées pour expliquer l’origine des éclipses. Et aujourd’hui encore, plusieurs méprises subsistent autour de l’éclipse. Sur son site Internet, la NASA en déconstruit quelques-unes. Il y est notamment expliqué que l’éclipse ne peut pas empoisonner de nourriture cuisinée pendant celle-ci. Ou qu’une éclipse qui se produit six mois avant ou pendant votre anniversaire n'est pas le signe de problèmes de santé imminents. 

Elles ont fait avancer la science 

Dans son Traité du Ciel, au IVe siècle avant Jésus-Christ, Aristote affirmait déjà que la Terre est ronde. Et les éclipses lui auraient permis d’arriver à cette conclusion: « Lors des éclipses, la Lune a toujours pour limite une ligne courbe: par conséquent, comme l'éclipse est due à l'interposition de la Terre, c'est la forme de la surface de la Terre qui est cause de la forme de cette ligne », lit-on dans le même ouvrage. D’autres savants de cette époque, dont l’astronome Aristarque de Samos, se sont servis des éclipses de Lune pour calculer le diamètre ou la distance du satellite de la Terre. Et elles continuent à faire avancer la science aujourd'hui.

Elles ont arrêté une guerre 

En 585 avant Jésus-Christ, les Mèdes et les Lydiens combattent depuis cinq ans déjà. Les deux peuples se battent pour obtenir la domination de l’Asie Mineure. Jusqu’à ce qu’une éclipse se produise pendant l’une de leurs nombreuses batailles. Les soldats y auraient vu un signe de leurs dieux les encourageant à cesser les hostilités. Selon Hérodote, un historien grec, le philosophe et mathématicien Thalès de Milet aurait d’ailleurs prédit cette éclipse.

Sources : Sciences et Avenir | Observatoire de Paris | NASA | National Geographic | UQAM | Cnewsmatin | Le Temps

À VOIR ÉGALEMENT : Comment regarder l'éclipse sans danger ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité