ExpiredNouvelles - Tremblement de terre au Québec : possible ! - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Tremblement de terre au Québec : possible !


Commandité par
Trouver votre prévision

    Mercredi 19 octobre 2016 à 17 h 56 - Le saviez-vous ? Un tremblement de terre important est possible ici même, au Québec. Chaque année, près de 500 séismes se font sentir dans l’est du Québec. Les régions les plus à risque sont Charlevoix-Kamouraska, l’ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent–Côte-Nord.

    En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada

    Malheureusement, on ne peut pas prévenir les séismes, mais on peut prendre des mesures pour y faire face.

    Comment se préparer à un tremblement de terre

    1. Éviter les blessures

    • « Se baisser, s’abriter et s’agripper » est le protocole reconnu internationalement pendant un tremblement de terre. Abritez-vous sous une table ou un bureau ou un autre meuble solide. Protégez votre tête et votre visage.

    • Déplacez les objets lourds au bas des étagères pour les empêcher de tomber sur quelqu’un.

    • Recherchez les endroits sécuritaires et évitez les endroits dangereux dans votre maison :

    ENDROITS SÉCURITAIRES

    Sous les tables ou les bureaux solides, dans les corridors intérieurs, dans les coins des pièces ou sous un portail.

    ENDROITS DANGEREUX

    Dans l’embrasure d’une porte, car les vibrations pourraient rabattre la porte sur vous. Près des fenêtres ou des miroirs. Sous des objets qui risquent de tomber. Dans la cuisine, où la cuisinière, le réfrigérateur ou le contenu des armoires risquent de se déplacer brusquement.

    • Ce sont les murs qui s’écroulent, les toits qui s’effondrent, les vitres qui volent en éclats et les objets qui sont projetés qui risquent de vous blesser plus que les secousses elles-mêmes. Déplacez-vous le moins possible pour s’abriter. La plupart des blessures surviennent lorsque les personnes parcourent une trop longue distance pendant les secousses.

    2. Minimiser les dommages à votre maison

    • Fixez les meubles en hauteur et les étagères, les miroirs, les meubles sur roulettes, les télévisions et équipements électroniques, les divers équipements du garage et

    • Si vous êtes équipé d’appareils au gaz, ou reliés à un réservoir de propane extérieur, assurez-vous que tout soit solidement fixé et que les conduites ne peuvent se briser.

    • Autant que possible, gardez les articles inflammables et les produits chimiques ménagers dans une armoire sécurisée, loin des sources de chaleur ou dans un endroit où ils ont peu de chance de se déverser.

    • Sachez comment utiliser vos extincteurs.

    • Inspectez votre maison et réparez tout ce qui pourrait présenter un risque.

    3. Survivre pendant au moins 72 heures sans aide

    • Ayez votre trousse d’urgence prête. Consultez le dépliant "Soyez prêt et non inquiet" afin de voir comment la constituer.

    D'autres conseils

    • Élaborez un plan d’évacuation d’urgence avec votre famille : convenez d’un lieu de rassemblement au cas où vous seriez séparés à la suite du séisme

    • Conservez vos documents importants dans des contenants imperméables et à l’épreuve du feu. Conservez des copies de ces documents à un autre endroit.

    Votre qualité de vie après un tremblement de terre important dépendra de votre préparation. Serez-vous préparé à une telle catastrophe et reprendre rapidement le cours de vos activités après les événements ? Visitez le site infoassurance.ca pour en apprendre davantage.

    Tremblement de terre, êtes-vous prêt?

    Laisser un Commentaire

    Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité