Expired Nouvelles - Un record sans précédent vient de tomber au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

En date du lundi matin 30 octobre, il est tombé 1212 mm de précipitations (incluant neige et pluie) depuis le début de l’année 2017.
RECORDS PRÉCIPITATIONS 2017

Un record sans précédent vient de tomber au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 30 octobre 2017 à 11 h 09 - La région de Gatineau-Ottawa vient d’établir un nouveau record titanesque. En date de lundi matin, il est tombé 1212 mm de précipitations (incluant neige et pluie) depuis le début de l’année 2017. L’ancien record de 1166 mm, établi en 1972, a donc été fracassé.


À lire également : Octobre sera dans le Top 3 des plus chauds


Soit dit en passant, les données sont compilées depuis 1872 dans ce secteur. Il n’est donc jamais tombé autant de précipitations en 145 ans d’histoire météo. Cette situation sans précédent s’explique par une séquence de pluie abondante et intense durant quatre mois.

« C’est surtout des mois d’avril à juillet que la pluie a été extrêmement abondante de Gatineau à Montréal. C’est ce qui a fait gonfler ce chiffre. C’est aussi durant cette période que des inondations historiques ont frappé de nombreux secteurs (Gatineau, Rigaud, etc.) », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

La région de Gatineau-Ottawa vient déjà de passer à l'histoire au chapitre des précipitations et l'année n'est pas encore terminée!

La région de Gatineau-Ottawa vient déjà de passer à l'histoire au chapitre des précipitations et l'année n'est pas encore terminée!

Record mensuel accessible

Lundi matin, on a enregistré 51 mm de pluie en seulement six heures à Gatineau. Il s’agit d’un record pour un 30 octobre et il n’est pas impossible de battre le record mensuel de 76 mm (pour une journée) du 5 octobre 1995. Rappelons qu’on prévoit encore de la pluie d’ici lundi soir.

On surveille le record journalier pour un mois d'octobre dans le sud du Québec.

On surveille le record journalier pour un mois d'octobre dans le sud du Québec.

La ville de Montréal est encore loin de son record de 2006.

La ville de Montréal est encore loin de son record de 2006.

Montréal encore loin

Pour l’instant, le secteur de Gatineau est le seul à battre ce type de record. Montréal a reçu 1085 mm de précipitations depuis le début de 2017. Mais le record dans la métropole est 1343 mm en 2006.

« Ce n’est pas impossible de battre cette marque advenant que les mois de novembre et décembre soient très riches en systèmes dépressionnaires », indique André Monette.

À VOIR ÉGALEMENT : LES VENTS ET LA PLUIE FONT DES DÉGÂTS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité