Expired Nouvelles - Quatre choses à savoir avant l’été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre choses à savoir avant l’été


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 16 juin 2014 à 14 h 12 - Le décompte est commencé avant le début officiel de l'été 2014. Voici quatre faits saillants qui mettent la table à la saison estivale.

1-Presque un mois de pluie en trois jours
Le dernier épisode de pluie au Québec a fait grimper en flèche les statistiques du mois de juin. Il est tombé 79 mm à Montréal entre mercredi et samedi. Cela fait en sorte que la métropole a déjà dépassé sa moyenne mensuelle de pluie (83 mm), du 1er au 13 juin. La majorité des régions sont dans la même situation, dont Québec, qui a reçu deux fois plus de pluie qu’à l’habitude. La ville du Québec qui a reçu le plus de précipitations la semaine dernière est Shawinigan, avec 102 mm d’eau. 

2-Une semaine moins humide
La dernière semaine avant l’arrivée officielle de l’été, le samedi 21 juin à 6 h 51, sera moins à l’eau. « On prévoit des averses de mardi à mercredi qui pourraient laisser jusqu’à 15 mm, mais le reste de la semaine sera sans pluie », confirme Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

Photo de Terry Bélanger, de Repentigny, samedi dernier.

3-Pas de vague de chaleur dans le radar
Ceux qui rêvaient d’une vague de chaleur intense pour commencer la période estivale seront déçus. En fait, le Québec connaîtra une chaleur normale, ou légèrement sous la moyenne, qui est de 24 °C à Gatineau et Montréal, et 22 °C à Québec. Les journées de vendredi et samedi seront les moins chaudes. 

4-Un scénario peu propice aux orages violents
Outre un faible risque de mardi à mercredi, la semaine ne sera pas le théâtre d’orages violents au Québec. « Il y a actuellement un creux dans l’est de la province qui empêche l’air chaud de nous affecter », commente Didier Robert-Lacroix. 

D’ailleurs, à l’exception d’un épisode orageux en début de mois, les conditions n’ont pas été propices aux orages. « Nous n’avons pas connu de poussée d’humidité importante », conclut le météorologue. Cette situation n’est cependant pas inhabituelle. Règle générale, les orages sont plus fréquents en juillet, alors que le Québec connait ses épisodes de chaleur intense. 



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité