Expired Nouvelles - Quand les lumières urbaines empêchent de voir les étoiles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quand les lumières urbaines empêchent de voir les étoiles


Trouver votre prévision

    Samedi 2 avril 2016 à 15 h 21 - Du lundi 4 au dimanche 10 avril se tiendra la semaine internationale de lutte contre la pollution lumineuse. Créée en 2003, la « Dark Sky Week » ou semaine du ciel sombre en français, souhaite sensibiliser la population aux impacts de nos éclairages nocturnes.


    À lire également : Tout pour bien observer le ciel ce printemps


    En effet, en plus d’empêcher l’observation des astres, nos lampadaires et autres générateurs de lumière lorsqu’il fait nuit, auraient un impact sur les écosystèmes. Des scientifiques ont notamment avancé le fait que les rythmes biologiques des animaux étant souvent basés sur le cycle du jour et sa lumière, ceux-ci s’en trouvent perturbés par la présence d’éclairage la nuit. Par ailleurs, plusieurs espèces d’oiseaux s’orientent à l’aide des étoiles et, exemple encore plus probant, certains insectes meurent en se grillant les ailes sur nos réverbères.

    Au Québec, la réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM) a été la première réserve certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA) en septembre 2007. Il s’agit d’une zone étendue sur 5 275 km englobant le parc national du Mont-Mégantic, l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), plus de trente municipalités et la ville de Sherbrooke, située à une soixantaine de kilomètres de l’Observatoire.

    Comme l’explique le site de la réserve, « les activités de recherche, d'éducation et de tourisme de la région du mont Mégantic reposent sur l'observatoire astronomique » ce qui explique l’importance cruciale de la protection du ciel étoilé.

    Mais alors, qu’est-ce qui est différent dans cette réserve ?

    Le « plan d’action » repose sur trois axes : la sensibilisation de la population, la mise en place d’une réglementation sur l’éclairage, et la conversion vers un éclairage réduit et plus économique. « Avec une réduction de 35 % de la pollution lumineuse, la région du mont Mégantic a véritablement commencé à retrouver ses étoiles ! » peut-on lire sur le site.

    Quelles solutions pour lutter contre la pollution lumineuse ?

    En dehors de l’absence d’éclairage, plusieurs solutions moins drastiques peuvent permettre de réduire la pollution lumineuse.

    Le premier levier sur lequel il est possible d’agir est l’intensité de la lumière. En la réduisant, l’œil s’adapte à la luminosité et conserve sa visibilité.

    Autre amélioration efficace : l’orientation de la lumière vers les surfaces à éclairer et non vers le ciel. De plus, une lumière diffusée vers l’horizon peut augmenter l’éblouissement.

    Enfin, contrôler les périodes d’éclairage peut également faire la différence et les lumières ambrées ont un impact réduit par rapport aux lumières bleues.

    En 2015, la communauté de Bon Accord en Alberta est devenue la deuxième à être certifiée par l’IDA. Au total, il en existe 57 à travers le monde.

    SOURCES : International Dark Sky Association | Dark Sky Week | Toolito | RICEMM

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité