Expired Nouvelles - Non, Mars NE SERA PAS aussi grosse que la Lune - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Non, Mars NE SERA PAS aussi grosse que la Lune


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 24 juillet 2018 à 11 h 46 - Une fausse information circule de manière virale depuis quelques jours sur les réseaux sociaux : selon elle, Mars apparaîtra aussi grosse que la Lune durant l’éclipse lunaire, bien réelle celle-ci, qui aura lieu vendredi.


À lire également : Cet engin va révolutionner la conquête spatiale


Le 27 juillet donc, la pleine lune sera entièrement couverte par l’ombre de la Terre – il s’agira même de l’éclipse la plus longue du siècle.

Dans le même temps, la Planète rouge s’approche de la Terre depuis plusieurs mois, comme jamais depuis 2003. Les deux astres seront au plus près l’un de l’autre le 31 juillet. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué ces dernières semaines ce point rouge très lumineux en direction sud dans le ciel nocturne…

Il n’a pas fallu plus de coïncidence pour que la rumeur selon laquelle Mars paraîtra aussi grosse que notre satellite naturel soit en ligne. « Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans », est-il affirmé dans un article qui a suscité plus de 200 000 interactions sur Facebook depuis sa publication le 22 juillet.



Cette affirmation est bien évidemment inexacte. Cette fausse information revient régulièrement sur le devant de la scène, à tel point que l’Agence spatiale canadienne a dédié une page spéciale pour détruire ce mythe, sur son site Internet.

Lorsqu’ils seront au plus près, la Terre et Mars seront encore éloignés de 57,6 millions de kilomètres, soit une distance plus de 100 fois plus grande que celle entre notre planète et la Lune (300 000 à 400 000 km). Jamais Mars n’est apparue de la même taille que la Lune, depuis notre point de vue terrestre, et ce fait ne changera pas de sitôt.

Le canular à l’origine de cette cyber-rumeur provient du site parodique Science Info, qui, comme Le Journal de Mourréal, construit des articles absurdes à des fins humoristiques. Mais à l’ère des réseaux sociaux où il est beaucoup plus rapide de partager une « information » que de la lire entièrement, certain(e)s se font avoir.

En cliquant sur l’onglet « À propos », les administrateurs du site Science Info affichent ouvertement leur raison d’être :

« Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies. »

Il n’est pas toujours évident de ne pas tomber dans le panneau, voilà pourquoi il faut prendre le temps de se renseigner sur une information avant de la partager. Si ce n’est pas pour vous, faites-le au moins pour les autres !

À VOIR ÉGALEMENT : Au moins 60 morts dans des incendies près d'une capitale




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité