Expired Nouvelles - De la neige rose qui sent le melon d'eau (?!!) au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De la neige rose qui sent le melon d'eau (?!!) au Canada


Vendredi 2 février 2018 à 7 h 49 - En vous promenant dans certains parcs pendant des températures plus douces, vous pourriez faire face à de la neige rose.


À lire également : Neige bleue et neige légère du 1er février 2017


Cette bizarrerie de la nature (ce phénomène) est appelée « neige de pastèque » ou « neige de sang ». Elle tire son nom de sa couleur bien sûr, mais aussi de son odeur, légèrement sucrée, se rapprochant de celle du melon d’eau. 

La neige de pastèque est formée par une espèce d’algue contenant un pigment rouge. Malgré le froid, l’acidité, et l’irradiation solaire, plus de soixante espèces d’algues peuvent se développer dans la neige.

Le 24 janvier 2018, une flaque de cette neige rose fondue a été observée dans le Glacier National Park :



Alors que les températures moyennes mondiales montent, accentuant la fonte glaciaire, l’algue rouge est de plus en plus présente. Cela représente un problème, car la teinte rouge a pour effet de diminuer la capacité du glacier de refléter les rayons du Soleil (albedo). 

Plus le glacier est foncé, plus faible est sa réflexivité, plus il absorbe de lumière du Soleil au lieu de la refléter. Et le rythme de ce phénomène va en s’accélérant : au fur et à mesure que le Soleil réchauffe le glacier, il devient de plus en plus foncé. 

Selon les auteurs d'un rapport publié dans la revue Nature Communications, la perte de réflexivité peut atteindre 13 % en une saison.

Source : The Weather Network


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité