Expired Nouvelles - Mythe ou réalité : possible de se sauver d'une tornade? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Mythe ou réalité : possible de se sauver d'une tornade?


Mardi 25 septembre 2018 à 17 h 06 - De nombreuses croyances sont associées aux tornades. Nous les passons au crible, pour déterminer si elles sont vraies ou fausses.


À lire également : QUATRE tornades ont éclos le 21 septembre au Québec


1.Les tornades ne frappent jamais les grandes villes

MYTHE

Londres, Berlin, Rome, Madrid, ont déjà été frappées par des tornades. Depuis le début des années 2000, plus de 45 tourbillons ont frappé des villes de plus de 50 000 résidents en Amérique du Nord. La tornade EF-3 qui a semé la panique à Gatineau le 21 septembre n’est donc pas une exception.

LES CINQ PIRES TORNADES AU CANADA :



2.Les tornades ne peuvent pas se former en terrain montagneux

MYTHE

On a longtemps pensé ça, parce qu’il est difficile d’avoir accès aux montagnes, dont d’estimer les dommages causés par une tornade. Il est rare que l’une d’entre elles se « promène » sur un sommet, les flancs de montagne, notamment ceux des Appalaches et des Rocheuses, ont déjà été secouées par un tel phénomène.

3.Il est possible de se sauver d’une tornade

RÉALITÉ

Dans certaines circonstances seulement. Si vous êtes à pied ou à vélo, ce sera malheureusement impossible : une tornade se déplace en moyenne à 60 km/h.

En voiture, si vous pouvez voir le tourbillon venir au loin, faites demi-tour, vous avez une chance de vous en tirer à bon compte.

VOICI QUOI FAIRE LORSQUE VOUS APERCEVEZ UNE TORNADE EN CONDUISANT :



4.Il faut ouvrir les fenêtres de sa maison pour éviter qu’elle explose

MYTHE

Une croyance populaire veut que la baisse de pression apportée par une tornade soit capable à elle seule de faire exploser un bâtiment. Cette baisse de pression est réelle, mais elle s’opère sur une surface très petite. Ce sont les vents et les débris projetés par ces derniers qui sont redoutables. Si vous vous trouvez dans votre maison, fermez les fenêtres et éloignez-vous d’elles pour éviter d’être blessé.

VOICI QUOI FAIRE EN CAS DE TORNADE :



5.Les viaducs autoroutiers constituent de bons abris contre les tornades

MYTHE

Surtout pas ! SI c’est une bonne idée de s’y réfugier en cas de forte pluie, dans le cas d’une tornade, les vents ont tendance à être accélérés en-dessous du viaduc et y multiplier les projectiles : le risque de blessure est considérablement augmenté.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment se forme une tornade de feu ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité