Expired Nouvelles - Mystères de l’océan et calmars géants - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Mystères de l’océan et calmars géants


Jeudi 26 mai 2016 à 9 h 57 - Selon la NOAA, nous n’avons jusqu’à maintenant exploré qu’un infime pourcentage de nos océans. Selon une étude récente, ce qui se trouve dans le pourcentage inexploré pourrait être bien surprenant.


À lire également : Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050


Moins de cinq pour cent ; c’est le pourcentage des océans que nous avons exploré à ce jour. Les spéculations concernant le 95 pour cent restants sont donc nombreuses. Entre la profondeur maximale et ce qu’on y retrouve, là où le soleil ne brille pas, les théories sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. La plus fascinante est sans doute celle concernant la faune et la flore marines qu’on retrouve dans ces parties qui demeurent inconnues, là où l’être humain n’a jamais posé le regard.

L’une des espèces marines qui a démontré le plus grand potentiel est le calmar. L’étude signée Charles Paxton de l’Université de Saint-Andrews suggère que les calmars géants, habituellement réservés à la mythologie, pourraient être réalité et même, plus grands qu’on pourrait l’imaginer. Après l’étude de mesures déjà recueillies sur des spécimens observés, le chercheur croit que la longueur standard d’un calmar graviterait autour des dix mètres. C’est le cas par exemple du cadavre d’un céphalopode d’environ neuf mètres qui avait été retrouvé sur une plage espagnole il y a quelques années. Selon Paxton cependant, il serait parfaitement plausible que ces géants marins atteignent même 20 mètres dans certains cas, soit l’équivalant de la hauteur d’un édifice de six étages !

Paxton a aussi découvert que la largeur du bec du calmar est un indice de la grosseur de l’animal. C’est donc en étudiant la largeur de becs trouvés qu’il en eit st venu à la conclusion que des calmars encore plus grands que ceux observés pourraient se cacher dans l’immensité des océans. Charles Paxton a été inspiré dans sa recherche par la science et les faits qui se cachent derrière les mythes de monstres marins. 

Sources: Slash Gear | Live Science | Daily Mail

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité