Expired Nouvelles - Moins de 15 000 personnes privées d'électricité au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des vents violents frappent le Québec depuis dimanche et ont perduré lundi. Résultat, des centaines de milliers de personnes, surtout aux États-Unis, ont été privées d'électricité pendant une bonne partie de la journée. Ce mardi soir, encore 14 994 personnes sont sans électricité.
EN IMAGES / EXPLICATIONS

Moins de 15 000 personnes privées d'électricité au Québec


Trouver votre prévision

    Mardi 31 octobre 2017 à 17 h 43 - Des vents violents frappent le Québec depuis dimanche et ont perduré lundi. Résultat, des centaines de milliers de personnes, surtout aux États-Unis, ont été privées d'électricité pendant une bonne partie de la journée. Ce mardi soir, encore 14 994 personnes sont sans électricité.


    À lire également : Une Halloween généralement venteuse en perspective. Détails ici


    Mardi 19h30 : 14 994 clients d'Hydro-Québec sont désormais privés de courant.

    Mardi 17h30 : Au Québec, le nombre de personnes privées de courant est passé sous la barre des 20 000. 19 412 clients d’Hydro-Québec sont sans électricité. C’est toujours le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est le plus touché. Une microrafale a également été confirmée à Lac-Beauport. Les détails ici. Plus au sud, ils sont 600 000 à ne plus avoir accès à l’électricité aux États-Unis. Et dans le Massachusetts, ce bateau a été envoyé sur le rivage par la tempête automnale :

    Mardi 13 h 55 : 31 791 clients d’Hydro-Québec sont encore privés d’électricité. 963 interruptions ont lieu au Québec. Parmi les secteurs les plus touchés : le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 5 882 clients, les Laurentides avec 5 019 clients, la Montérégie avec 4 709 clients. De l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, les pannes ont pris de plus grandes proportions. En Nouvelle-Angleterre, des centaines de milliers de personnes étaient toujours privées de courant, selon les informations de la chaîne de télévision locale NBC Boston. Notamment dans le Maine. À la mi-journée, plus de 350 000 habitants de l’État étaient toujours privés de courant. Le gouverneur Paul LePage a déclaré l’état d’urgence lundi. Dans le Massachusetts, ils étaient 124 500, d’après le Boston Globe.

    Mardi 7 h : Les interventions d'Hydro-Québec ont permis de rétablir le courant dans de nombreuses zones du Québec mais il y a encore 42 615 clients sur 4 272 061 sans électricité. La zone la plus touchée est le Saguenay - Lac- Saint-Jean avec 12 258 clients privés de courant, suivie par les Laurentides avec 8966 clients, la Montérégie avec 5162 et l'Estrie avec 3706 clients. 

    Lundi 19 h 35 : Les reconnexions au réseau électrique progressent, mais plus de 100 000 clients d'Hydro-Québec sont encore dans le noir.

    Noyés sous la forte pluie, plusieurs secteurs de l'Outaouais se sont réveillés inondés, lundi matin. 103 mm de précipitations sont notamment tombés à Gatineau depuis dimanche. C'est plus que l'équivalent d'un mois de pluie localement.

    Plusieurs dizaines de routes sont devenues impraticables, comme l'illustrent ces images publiées par la police de la MRC des Collines :

    D'importants dommages ont aussi été constatés à Val-des-Monts, qui a déclaré l'état d'urgence locale en matinée lundi, rapporte le journal Le Droit : préoccupées par la montée des eaux, les autorités étudiaient la possibilité d'évacuer les élèves d'une école. Plus au nord, dans la MRC d'Antoine-Labelle ,le premier ministre Justin Trudeau a quant à lui réellement été évacué de son chalet du lac Mousseau, pour les mêmes raisons.

    À Gatineau, près de 200 résidences ont été isolées par l'eau :

    Le pire des précipitations est passé. L'avertissement de pluie a été levé en début d'après-midi, quelques averses résiduelles ont pris le relais jusqu'en fin de journée. 

    À 14 heures, 180 000 foyers étaient encore privés d'électricité en début d'après-midi au Québec, principalement en Montérégie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides. Les dernières bandes de pluie poursuivent leur chemin dans le centre puis l'est jusqu'en soirée ce lundi. Les vents continuent de souffler. La rafale la plus forte (138 km/h) a été enregistrée lundi matin à Cap-Rouge, dans la vallée du Saguenay. À Montréal, des vents soutenus de 50 à 60 km/h perdurent, et devraient se renforcer durant l'après-midi.

    Arbres cassés, tempo envolés, des dégâts étendus sont apparus, du sud au Centre-du-Québec.

    À Saint-Ferdinand, gracieuseté Johanne Ray Gordon.

    À Coteau-du-Lac, gracieuseté Jocelyne Monette.



    Vidéo ci-dessous : Le vent souffle encore fort. Jusqu'à quand ?

    À 11 h ce matin, près de 200 000 personnes étaient encore privées d'électricité. Les régions les plus touchées sont la Montérégie (40 000 pannes), les Laurentides (27 000 pannes) et l'Estrie (18 000 pannes). Les agents d’Hydro-Québec interviennent sur plus de 1300 sites pour rétablir le réseau. 

    Les rafales observées depuis dimanche oscillent entre 93 km/h (maximum : à l'île d'Orléans) et 61 km/h (pour le minimum : à Montréal).



    Vidéo ci-dessous : les premières images de la tempête


    Du côté des précipitations, Montréal et Gatineau ne devraient plus recevoir de pluie forte à partir du début d’après-midi. Les moins chanceux seront à Sept-Îles où plus de 30 mm de pluie pourraient encore tomber jusqu’à tard dans la soirée.  

    La région de Gatineau-Ottawa vient de battre son record annuel de précipitations, du jamais-vu depuis 145 ans.



    Les vents ont fait des ravages

    La neige  est aussi de la partie. Un avertissement de tempête hivernale a été émis pour la région de Matagami.


    Aussi, des inondations  se sont déclarées sur certains cours d'eau de la province et la situation pourrait s'agraver. 

    La tempête fait aussi rage aux États-Unis. Des rafales à 210 km/h ont été enregistrées au mont Washington et près de 1,4 million de résidents se sont retrouvés sans électricité lundi matin.


    Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'une Bombe Météo ? Vidéo d'explication ci-dessous

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité